betgrw

La place de Caufield dans l’alignement dépend de la santé de Drouin

Les malaises de Jonathan Drouin hier juste avant le match ont mis Dominique Ducharme dans une mauvaise posture. En effet, il s’est retrouvé obligé de jouer à 11 attaquants et 7 défenseurs, ayant comme seules options Erik Gustafsson et Brett Kulak. On connaît la suite, Gustafsson a disputé son premier match avec le CH, mais n’a joué que sept minutes et douze secondes.

Par contre, pour le match de ce soir, Ducharme a un peu plus de choix si Drouin ne se sent toujours pas prêt à disputer un match. En effet, il pourrait effectuer un rappel d’urgence, qui ne compterait pas dans les quatre rappels permis après la date limite des transactions. Il est important de rappeler ici qu’il ne reste qu’un seul rappel au CH, lui qui en a déjà utilisé trois sur quatre en rappelant Xavier Ouellet, Alexander Romanov et Paul Byron. Le rappel d’urgence pourrait donc être utilisé pour rappeler un de ces trois joueurs: Jake Evans, Michael Frolik ou bien évidemment Cole Caufield.

Toutefois, seul le rappel de Cole Caufield poserait problème en raison du plafond salarial. En effet, le CH ayant uniquement 1 093 334$ sous le plafond, il ne pourrait insérer le petit attaquant à sa formation, lui qui gagne 1 308 333$ avec ses bonus de signature. Donc, si Caufield est rappelé, le Canadien serait obligé de faire quelque chose pour pallier à la situation. Ce quelque chose devra être le renvoi de Cayden Primeau (966 667$) dans l’escouade réserve, et le rappel de Charlie Lindgren (750 000$) de cette dernière. Cela permettrait au CH de rappeler Caufield en étant 1668$ sous le plafond salarial. Oui c’est serré!

Le rappel de Cole Caufield forcerait donc sûrement Jake Allen à obtenir un deuxième départ en autant de soirs, si Ducharme ne fait pas assez confiance à Charlie Lindgren. On pourrait le comprendre.

C’est donc une situation très délicate, car en plus de tout cela, lorsque Jonathan Drouin sera prêt à revenir dans la formation, le joueur ayant pris sa place devra automatiquement être retourné dans l’escouade de réserve, à moins que son rappel soit officialisé comme étant un rappel « non d’urgence ». Cela serait donc le quatrième et dernier rappel à la disposition de l’équipe.

Toutefois, ce rappel ne pourrait même pas être fait si la solution pour faire jouer Caufield s’avérait être le rappel de Lindgren, car ce dernier représenterait le dernier rappel possible sur les quatre alloués après la date limite des transactions. L’espoir du CH pourrait donc uniquement jouer en l’absence de Drouin, et pourrait par la suite être rappelé si un des 12 attaquants dans l’alignement se blessait.

La question se pose donc: Cayden Primeau ou Cole Caufield?

Cela dépend bien évidemment de la santé de Jonathan Drouin, à savoir s’il jouera ce soir ou non.

Dominique Ducharme tiendra une conférence de presse à 17h, ce qui répondra à nos questions.

PLUS DE NOUVELLES