betgrw

La malédiction du chandail bleu est de retour

C’est l’histoire d’un club qui joue en bleu, en blanc et en rouge. Il joue tantôt en blanc, tantôt en rouge… et il le fait avec un certain succès. Ceci dit, quand il joue en bleu, ça ne fonctionne jamais.

Que ce soit en 2021 avec le chandail bleu foncé ou que ce soit hier avec le chandail bleu poudre inspiré des Expos, le Canadien n’arrive tout simplement pas à gagner en bleu.

On pourrait se dire qu’il est normal pour le CH de perdre des matchs une fois de temps en temps puisque le club n’est pas bâti pour gagner dès 2022. On pourrait se dire qu’il est normal de perdre contre une grosse équipe comme les Devils.

Mais ceux qui ont regardé le match d’hier savent que le CH n’était pas dans le coup.

Les joueurs qui ont arboré le nouvel uniforme ont bien commencé le match avec pas moins de 15 tirs au but pour gâter les amateurs présents au Centre Bell. C’était d’ailleurs 0-0 après 20 minutes.

Mais de là, le Canadien n’a tiré que 11 fois sur le filet adverse. Il s’est mis à frapper l’adversaire plus souvent parce qu’il n’avait pas la rondelle et rapidement, le hockey de rattrapage était au coeur du plan de match.

Les 40 dernières minutes ont été difficiles à regarder à la télé. Le match a clairement servi de « reality check » pour rappeler à tout le monde que oui, le CH est capable de coller des victoires, mais que reconstruire un club, c’est long.

Jake Allen a été le premier à le dire : tout le monde devait être meilleur.

Le cerbère du Canadien a accordé cinq buts au cours du match. Oui, le dernier filet l’a été dans un filet désert, mais je compte le but refusé du début de la troisième période parce que le hors-jeu n’était pas exactement franc et au final, ça ne change pas le fait qu’Allen l’a laissé passer.

Parce que oui, le CH a gagné une contestation.

Est-ce que je blâme Allen pour la défaite? Il aurait pu en donner plus, mais on sait qu’il n’est pas Carey Price et que des matchs plus difficiles, il va en avoir. Il en avait une mauvaise dans le système et il faudra voir comment il va se relever. Est-ce que Samuel Montembeault fera mieux cette semaine?

Mais bon. Au final, Allen n’est pas le seul joueur qui doit être blâmé pour la défaite des siens puisque plusieurs gars ne se méritent pas exactement un pouce vers le haut.

1. Le corps défensif du CH ne l’a pas eu facile. Les vétérans David Savard et Joel Edmundson n’ont pas été de gros facteurs de réussite pour le CH et ils avaient l’air un brin débordés.

Ça arrive, d’avoir une moins bonne soirée, mais au moins, les gars jouaient physique. Cela a permis de compenser un peu et de faire payer le prix aux Devils… ce qu’ils étaient prêts à faire.

2. Nick Suzuki et Cole Caufield n’ont pas connu un grand match – et Kirby Dach non plus, d’ailleurs.

Suzuki et Caufield ont été dominés par l’adversaire et les deux gars n’ont pas beaucoup tiré au but, ce qui n’est pas idéal. Dans les faits, Caufield a un tir et Suzuki n’en a pas.

Ceci étant dit, comme les gars tirent le club (quasiment) à eux seuls depuis le début de la saison, je ne suis pas là pour leur lancer la première pierre. On voit cependant que quand ces gars-là sont moins présents, c’est dur pour le CH. #CorrélationDirecte

Ceci dit, notons le taux d’efficacité de 80 % du #14 au cercle des mises en jeu.

3. Le Canadien s’est frotté à une meilleure équipe hier soir, tout le monde en est conscient. Ceci dit, malgré tout, Evgenii Dadonov (qui a eu droit à du temps de jeu en power play) a réussi à marquer son premier sous ses nouvelles couleurs. En fait, c’est le seul qui a marqué sous ces couleurs-là.

Il a pris le singe qui habitait rent-free sur ses épaules et il s’en est gentiment débarrassé.

4. Le fait d’avoir un match hors de portée a permis des temps de jeu un brin plus équilibrés. Oui, Michael Pezzetta (9:19) et Juraj Slafkovsky (12:24) ont moins joué, mais défensivement, les temps de jeu étaient bien répartis.

Johnathan Kovacevic (16:30) et Arber Xhekaj (19:36) sont les extrêmes.

5. En parlant d’Arber Xhekaj, il va devoir apprendre à limites les punitions inutiles. Encore hier, il a pris un deux dont le Canadien se serait très bien passé de sa part. Je suis confiant qu’il apprendra.

D’ailleurs, le CH a accordé un but en deux situations d’infériorité numérique (c’était sur la punition de Kirby Dach en deuxième période), mais il n’a pas capitalisé quand il avait l’avantage d’un homme.

6. Le Canadien a tiré 26 fois au filet, mais parmi les 18 patineurs, seuls trois gars n’ont pas obtenu de tir au but : Suzuki (tel que mentionné ci-haut), Sean Monahan et David Savard.

Je n’aurais pas mis un 10$ sur ces trois gars-là ensemble.

Prolongation

Après avoir joué comme un club qui mérite des chances de repêcher Connor Bedard hier soir, le Canadien va s’entraîner à 11h ce matin du côté de Brossard.

Par la suite? Direction Columbus afin de se préparer au match de demain contre les Blue Jackets. Ce sera le seul match du voyage puisque samedi, les gars vont accueillir les Flyers.

On va surveiller si le Canadien va procéder au rappel d’un attaquant pour remplacer Jonathan Drouin, absent pour au moins un mois. Si Joel Armia est en mesure de jouer, cela ne se passera pas puisque le voyage n’est que pour un match.

Mais sinon, cela pourrait apporter de la protection au CH. À suivre aujourd’hui.

PLUS DE NOUVELLES