betgrw

La LNH vise de courtes bulles d’une dizaine de jours et une division canadienne

En milieu d’après-midi, nous avons appris que la LNH avait envoyé un mémo aux 31 équipes de la LNH afin de leur annoncer que les négociations avec les joueurs se poursuivaient.

Avec un peu d’espoir, des recommandations pourraient être faites jeudi en vue d’un retour le 1er janvier.

La saison de moins de 82 matchs (48 joutes? 60?) se terminerait en avril afin d’avoir des délais raisonnables en vue de la suivante et pour ne pas empiéter sur les Jeux olympiques.

Ça, c’est si tout va bien.

À ce sujet, la LNH vient de publier un article sur son site afin de mettre à jour la situation.

Et si on veut résumer en une phrase, on peut y aller ainsi : de courtes bulles et une division canadienne seront au menu.

Ce qu’il faut noter, c’est le fait que la bulle est loin de faire l’unanimité. Certains joueurs la veulent pour toute l’année, d’autres la refusent tout simplement… et d’autres la veulent à court terme.

Bref, ça polarise.

Selon ce qu’a dit Gary Bettman, avoir une bulle pour toute la saison n’arrivera tout simplement pas. Le but du jeu, ce serait d’y aller avec des bulles d’une dizaine de jours, sans voyager. Après cela, les équipes rentreraient à la maison pendant une semaine, où elles seraient testés.

Ce ne serait pas aussi efficace qu’une bulle, mais je pense qu’on peut, si on adopte cette façon de faire, limiter les risques autant que possible. C’est donc une option qui revient dans nos discussions. – Gary Bettman

Est-ce qu’il y aurait des amateurs? Oui… si les restrictions de la ville/province/état en question le permet.

Pour y arriver, la LNH devrait forcément réaligner ses divisions. Si vous avez lu ici la possibilité d’avoir une division canadienne, vous avez droit à deux morceaux de robot.

Cela viendrait forcément avec un calendrier réduit parce que les équipes ne joueront pas 20 matchs par mois avec des semaines de congé en plus. Ce serait insoutenable.

On serait peut-être mieux, surtout si on dispute un calendrier réduit, ce qui est une possibilité, d’opter pour ce qui a du sens géographiquement pour nos sections et de faire les modifications nécessaires, sur une base temporaire, pour contourner ces problèmes en lien avec les déplacements. – Gary Bettman

Dans les faits, il n’y a rien de bien étonnant dans ces propos. Par contre, de les entendre de la part du commissaire, de voir que c’est discuté et de savoir qu’il y a du progrès, ça donne espoir.

Reste à voir s’il y aura bel et bien des recommandations qui seront faites aux gouverneurs jeudi.

PLUS DE NOUVELLES