La LNH imite la NFL et ne testera plus que les joueurs symptomatiques

En décembre, les États-Unis ont fait parler d’eux après avoir abaissé la durée des quarantaines obligatoires en lien avec la COVID-19 à cinq jours. Quelques jours/semaines plus tard, le Québec a suivi…

Toujours en décembre, la NFL (États-Unis) a fait parler d’elle suite à sa décision d’abaisser ses critères de testage chez ses joueurs vaccinés. En gros, les joueurs vaccinés asymptomatiques n’ont plus à être testés depuis quelques semaines dans la NFL. Plusieurs n’en revenaient pas.

Eh bien, sachez que la LNH a décidé de suivre la voie empruntée par la NFL. LA LNH et l’Association des joueurs ont convenu de ne plus tester les joueurs et membres des staffs asymptomatiques après son match des étoiles (5 février à Vegas).

Seuls les joueurs qui développeront des symptômes auront à passer un test COVID-19. Oui, le retour à la « normale » est bel et bien entamée, même si plusieurs médias québécois semblent préférer militer pour l’inverse.

À noter que les joueurs qui traverseront la frontière canado-américaine devront toutefois continuer d’être testés (et possiblement placés en quarantaine si positifs). La LNH est obligée de se conformer à la loi canadienne ici.

Pourquoi la LNH a-t-elle décidé de diminuer l’impact de ses mesures? Parce qu’Omicron est moins virulent que les souches précédentes de COVID-19 et que trois joueurs sur quatre ont été testés positifs à la COVID-19 depuis le début de la saison, dont trois sur cinq seulement depuis le 10 décembre. Wow!

Rappelons que les joueurs qui avaient été testés positifs à la COVID-19 n’avaient plus à être testés durant 90 à 180 jours selon l’actuel protocole en vigueur.

La LNH et l’Association des joueurs devraient donner leur approbation finale quant à cette réduction des mesures de testage obligatoire le 31 janvier. À moins de voir la situation épidémiologique énormément s’empirer au cours des deux prochaines semaines, cette approbation viendra.

À noter que plusieurs entreprises sont encore fermées, que le télétravail est encore obligatoire et que le couvre-feu vient tout juste d’être retiré (hier) au Québec…

PLUS DE NOUVELLES