betgrw

La LHJMQ sera de retour (à huis clos) le 1er octobre

La OHL et la WHL ont décidé de retarder le début de leur saison jusqu’au 1er et 4 décembre 2020, dans l’espoir qu’un vaccin permettra aux équipes d’accueillir des amateurs pour une majeure partie de la saison régulière. La LHJMQ évaluait quant à elle ses options, et Gilles Courteau a annoncé aujourd’hui que la ligue québécoise ne suivrait pas ses ligues homologues.

En effet, la sera de retour dès le 1er octobre, à huis clos.

Puisque le dossier est complexe, allons-y un point à la fois.

1. Si les équipes québécoises n’auront pas le droit d’accueillir des spectateurs dans leur amphithéâtre – contrairement à ce que le commissaire avait suggéré – les formations des Maritimes négocient présentement avec leur gouvernement pour présenter des joutes devant des amateurs.

2. Le plan a évidemment été approuvé par la Santé Publique, et on doit s’attendre à ce que la ligue reçoive une aide gouvernementale. S’il n’y en avait pas eu, la ligue n’aurait probablement pas été en mesure d’annoncer ce plan. Quatre équipes sont déjà en situation précaire, et l’absence de spectateurs n’aidera certainement pas la cause de ceux-ci. Gilles Courteau ne s’en fait pas et ajoute que ce sera un bonus si la présence d’amateurs est permise au cours de la saison.

3. Les camps d’entraînement commenceront le 30 août et dureront un mois avant le lancement de la saison. Les joueurs des provinces maritimes devront vivre une quarantaine de quatorze jours avant de rejoindre leur équipe québécoise pour la saison.

4. L’horaire sera de 60 matchs et les rencontres seront exclusivement disputées entre rivaux de division. Disons donc que le calendrier ne sera pas le plus diversifié de l’histoire et qu’un nombre de formations important ne se croiseront pas du tout au cours de l’année.

5. Pendant deux mois complets, toute l’attention des recruteurs de la LNH sera posée sur la LHJMQ, en Amérique du Nord. Il est certain que ça aidera certains jeunes de chez nous à faire connaître leur nom et gagner des points auprès des clubs du circuit Bettman. Entre le 1er octobre et le 1er décembre, la sera la seule ligue junior majeure canadienne à jouer.

Un plan audacieux, mais qui nous donnera du bon hockey en continu.

PLUS DE NOUVELLES