La grosse qualité de Mattias Norlinder a de quoi faire saliver

Cole Caufield et Alexander Romanov sont les meilleurs espoirs du Canadien de Montréal… je ne vous apprends rien ici. Par contre, si je glisse le nom de Mattias Norlinder dans la même catégorie, allez-vous me traiter de fou ou me garrocher des tomates? De toute façon, les arguments qui suivront ne viennent pas de moi, mais de Tomas Monten, le pilote en chef de la Suède (équipes des moins de 20 ans).

Donc Monten s’est livré à Mark Masters (TSN) et disons qu’il n’a pas tari d’éloges à l’endroit du protégé de la Sainte-Flanelle. Même s’il n’a pas eu la chance de l’entraîner beaucoup, le coach a rapidement remarqué le potentiel inouï du jeune brigadier de 20 ans. La qualité principale d’un des 3es choix du Tricolore en 2019 demeure son coup de patin fluide et explosif. Ajoutons à cela qu’à l’instar de Connor McDavid, il peut réaliser des jeux, lorsqu’il est en possession du disque, à pleine vitesse.

Selon les rapports, on dit de lui qu’il a un peu de difficulté défensivement, mais selon Monten, ce n’est pas le cas, justement grâce à cette vitesse unique. Un coup de patin qui fait rêver les recruteurs et la direction des équipes. Un coup de patin qui lui permet de suivre la cadence « effrayante » de McDavid et Nathan MacKinnon, deux des joueurs les plus rapides de la LNH… sinon, les deux plus rapides en possession de la rondelle. Ce n’est pas sorti du champ gauche, mais du clapet d’un excellent entraîneur.

Cette année, avec le maillot du MODO sur le dos, il a nettement progressé au niveau offensif avec une récolte de 18 points, dont 7 buts, en 34 rencontres. Il était plus à l’aise et les entraîneurs se sont mis à l’utiliser davantage. Même lors de sa première année, où il a joué 14 matchs et obtenu six points, on a constaté tout le potentiel du jeune homme.

Souhaitons qu’il continue cette courbe, lui qui poursuivra son apprentissage avec le Frölunda HC l’an prochain. Est-ce que le Canadien détient une autre future perle dans ses rangs? On dirait bien!

PLUS DE NOUVELLES