La fois où Chantal Machabée a tenu tête à un joueur du CH dans le vestiaire
Crédit: Twitter

Thank god ! La société a beaucoup changé depuis les années '80. Non, je ne commence pas mon texte en faisant allusion à la politique québécoise municipale ou à Donald Trump (je viens d'un weekend aux États-Unis pour fiston).

Il y a 30 ou 40 ans, il existait encore une culture d'intimidation/initiation ET de male privilege dans le sport professionnel. Surtout au hockey…

Dans le temps, les femmes journalistes sportives étaient rares et avant Chantal Machabée, elles n'avaient pas accès au vestiaire du Canadien après les rencontres.

De plus, une personne gravitant dans ou à l'alentour d'une équipe de hockey professionnelle masculine comme le Canadien devait passer par un certain rite d'initiation avant d'obtenir le respect des autres. Tu devais gagner le respect à la dure, disons ça comme ça.

Comment Chantal Machabée a-t-elle gagné le respect des joueurs des Canadiens lorsqu'elle a commencé à couvrir l'équipe de façon quotidienne ? En tenant tête à Shayne Corson (nu) dans le vestiaire de l'équipe.

Chantal, aujourd'hui vice-présidente, communications hockey chez le Canadien, a raconté cette histoire samedi sur le plateau de l'émission Pour une fois (Télé-Québec). Elle était l'invitée principale de l'émission ce weekend ; elle a été interviewée par Élizabeth Rancourt, Steve Bégin, Sébastien Delorme et Maïka Desnoyers.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Télé-Québec (@telequebec)

L'épisode au complet est disponible ICI.

Bref, Chantal Machabée était dans le vestiaire du CH au Forum de Montréal en train de jaser avec Guy Carbonneau et Shayne Corson se promenait tout nu alentour de Chantal, lui lançant des boules de tape de hockey en riant.

Chantal a terminé son entrevue comme si de rien n'était, puis elle a regardé Shayne Corson de la tête au pied – alors qu'il était nu, rappelons-le -, lui lançant simplement : « you don't impress me. »

Tous les joueurs de l'équipe se sont mis à rire et Shayne Corson est allé lui faire un high-five. Ça a fini là, elle venait de gagner le respect de Corson.

Quelques années plus tard, elle est allée manger au resto de Corson… et ce dernier lui a offert le repas sur son bras.

À noter que Chantal n'a jamais confirmé qu'il s'agissait de Shayne Corson sur le plateau de Télé-Québec – ne le décrivant que comme étant le numéro 27 -, mais que j'ai déjà entendu cette anecdote-là avec le nom de Corson. Et Corson, qui portait le #27, a déjà eu un resto sur Bishop…

Comme je vous le disais d'entrée de jeu : Dieu merci, la société a changé depuis les années '80.

en rafale

– Trois matchs à l'affiche cette semaine.

– Le CH va s'entraîner à 10h 30 aujourd'hui.

– À lire.