Dimanche dernier, l’Espagne a remporté la première Coupe du Monde de soccer féminin de son histoire en l’emportant 1 à 0 face à l’Angleterre en finale.
C’est un bel exploit espagnol, mais pourtant, l’attention est plutôt tournée vers un autre évènement.
En effet, l’attention est tournée vers un geste déplacé qui aurait été posé par le président de la fédération espagnole lors de la cérémonie de remise des médailles après le match.
Ce dernier aurait embrassé la joueuse Jenni Hermoso sans son consentement, comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous.
C’est un geste qui avait été soulevé comme étant douteux à la base, et qui est devenu d’autant plus douteux lorsque la joueuse, Jenni Hermoso, a officiellement déclaré qu’elle n’était pas consentante.
« Je me suis sentie vulnérable et victime d’une agression, d’un acte impulsif et sexiste, déplacé et sans aucun consentement de ma part. » – Jenni Hermoso
Official Announcement. August 25th,2023. pic.twitter.com/lQb18IGsk2
— Jenn1 Hermos0 (@Jennihermoso) August 25, 2023
Cette situation est donc devenue virale et est au coeur de l’actualité depuis déjà plusieurs jours.
C’est un énorme débat sur la place publique, alors que la majorité des gens veulent voir Luis Rubiales être puni pour ce geste déplacé et irrespectueux.
Eh bien, voilà que pas plus tard que ce matin, la FIFA a annoncé avoir suspendu Rubiales.
La FIFA suspend Luis Rubialeshttps://t.co/qrZnlLAOHf
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) August 26, 2023
Cela fait suite à l’annonce d’hier des 23 joueuses de l’équipe nationale espagnole, qui avaient affirmé qu’elles refusaient de jouer des matchs officiels sous la direction actuelle de la fédération.
Rubiales est donc présentement suspendu pour au moins 90 jours en attente de l’avancée des procédures ouvertes contre l’Espagnol.
Pour ce qui est de la fédération espagnole, et bien, elle défend mordicus son président en affirmant que les accusations de Jenni Hermoso ne sont que des mensonges.
Baiser forcé | La fédération espagnole de soccer défend son président https://t.co/o4jg8ycMoV
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) August 26, 2023
« La RFEF et le président [Luis Rubiales] vont prouver chaque mensonge publié par qui que ce soit au nom de la joueuse ou, si c’est le cas, par la joueuse elle-même. » – Communiqué de la RFEF
Selon la RFEF, « les pieds du président sont ostensiblement soulevés du sol par l’action de la joueuse » qui précède le baiser.
La RFEF a également ajouté que « la participation à la sélection est une obligation pour toutes les personnes [membres de la fédération] si elles sont appelées par elle », expliquant donc que les joueuses ne peuvent pas décider de manquer des matchs officiels.
Bref, il y a donc un gros conflit présentement sur la place publique, alors que le monde se range en général derrière Jenni Hermoso, et que la direction du soccer espagnol défend son président.
C’est une histoire qui demeure à suivre de près dans les prochains jours.