Plus tôt cette semaine, mon collègue Raph Simard rapportait le fait que Kirby Dach avait continué de travailler sur son tir cet été avec l’aide d’un entraîneur personnel, spécialiste du tir, du nom de Tim Turk.
Il a d'ailleurs fait appel à un expert du tir, qui a travaillé avec Connor Bedard, notamment → https://t.co/VHUay12k0V
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) August 24, 2023
Turk s’est d’ailleurs dit impressionné par Dach et sa capacité à vouloir s’améliorer.
Bien évidemment, les partisans du CH ont été excités d’apprendre que Dach travaillait fort pour s’améliorer davantage cet été.
Avec ce qu’il a démontré la saison dernière, la majorité des partisans du CH sont très excités à l’idée de voir Dach dans sa deuxième saison avec le Tricolore.
Plusieurs pensent qu’il atteindra un tout autre niveau dans son développement et qu’il risque d’être un des meilleurs joueurs du CH pour encore de longues années.
Dès la saison 2023-2024, on devrait voir un Dach d’autant plus confiant en ses moyens, mais également un Dach avec plus de responsabilités.
Dans la deuxième partie de l’entrevue de Tim Turk avec Montreal Hockey Now, Turk explique entre autres que le plan en ce qui a trait Dach, est de lui donner un rôle plus important sur l’avantage numérique.
In today's #GoHabsGo Daily:
– Part two of our interview with NHL shooting coach @timturkhockey. Expect Kirby Dach to play a bigger role on the powerplay for the Montreal Canadiens next season.
– Cole Caufield the entertainer.
Plus more NHL news:https://t.co/VqkpbyhZIL
— Marc Dumont (@MarcPDumont) August 26, 2023
En effet, selon Turk, le numéro 77 du CH devrait toucher beaucoup plus souvent à la rondelle sur l’attaque à cinq afin d’entre autres enlever une certaine pression sur les épaules de Nick Suzuki.
On le sait, l’avantage numérique est une énorme faiblesse du CH depuis déjà plusieurs saisons.
S’il y a bien quelque chose de constant chez le Tricolore depuis quelques années, c’est l’inefficacité de l’attaque à cinq.
Rien ne fonctionne, tout simplement.
Et quand quelque chose finit par fonctionner, et que le CH s’installe en zone adverse, la grande majorité des potentielles occasions de marquer passe par le travail de Nick Suzuki.
Cependant, les équipes adverses sont au courant que Suzuki est le maestro du CH et qu’il cherche à rejoindre son acolyte Cole Caufield.
C’est donc beaucoup de pression sur les épaules de Suzuki que de faire fonctionner pratiquement à lui seul l’avantage numérique.
Voilà donc pourquoi selon Tim Turk, le plan en 2023-2024 serait de donner davantage de responsabilités à Dach afin qu’il contrôle plus le jeu et qu’il ait plus souvent possession de la rondelle.
Cela permettra de créer plus d’espace et donner plus de temps à ses coéquipiers.
Dach possède une belle vision de jeu et d’excellentes mains, ce qui lui permettra de repérer les espaces libres et ses coéquipiers.
Avec maintenant Suzuki ET Dach aux commandes de l’attaque à cinq, les choses seront plus variées, et cela donnera peut-être une meilleure chance au CH de performer en avantage numérique.
C’est une autre belle opportunité qui sera offerte à Dach, reste à voir s’il saura la saisir.
J’ai personnellement le sentiment qu’il saisira tout ce qu’on lui donnera la saison prochaine.