La fenêtre des Maple Leafs : ouverte plus tôt que tard | Une amende salée pour Brad Marchand | En rafale

Avec le succès que les louveteaux de Mike Babcock connaîssent, est-ce que la fenêtre s’ouvrira plus tôt qu’on pense? Cette fenêtre a peut-être même commencé à s’ouvrir. La reconstruction sera-t-elle accélérée ou est-elle pratiquement terminée? Lou Lamoriello et les Leafs devraient faire un push et ce, plus tôt que tard. #CoupeStanley

Auston Matthews, qui a 19 ans, connaît une première saison phénoménale. Il a des statistiques offensives impressionnantes (39 points, dont 23 buts, en 46 matchs), mais il est également le visage, le catalyseur et le nouveau leader de ce groupe.

Matthews est supporté par d’autres jeunes très dynamiques comme Mitch Marner (39 points en 46 matchs) et William Nylander (30 points en 45 matchs). Sans oublier que de jeunes vétérans ont embarqué dans le système de Babcock et la passion des jeunes. James van Riemsdyk, Nazem Kadri et Tyler Bozak ont beaucoup de plaisir eux aussi.

La défensive demeure peut-être le maillon faible puisqu’il manque un gros pion, mais elle est loin d’être atroce… Jake Gardiner, Nikita Zaitsev et Morgan Rielly (blessé) ont de bonnes saisons. D’ailleurs, Gardiner est le pilier, lui qui a déjà 23 points en plus d’un différentiel de plus 12 (le meilleur du groupe).

Devant le filet, Frederik Andersen a fini par répondre aux attentes que l’organisation avait envers lui lorsqu’elle l’a acquis des Ducks d’Anaheim. Et derrière le banc, ils ont sans aucun doute le meilleur pilote de la Ligue nationale en Mike Babcock.

Malgré tout ça, est-ce qu’on s’énerve trop vite à Toronto… et à Edmonton? Les gens sont peut-être trop enthousiastes puisqu’on s’excite quand même rapidement (un peu) après tant d’années de misère.

Est-ce que les Leafs pourraient y aller all-in dès cette année? Est-ce un peu trop tôt? Est-ce que ce serait préférable l’an prochain ou l’autre année d’après?

Mais… quand le succès est là, une équipe doit en profiter (peu importe leurs faiblesses). Bref, qui rit encore des Leafs aujourd’hui?

En rafale
Les Leafs sont l’équipe avec la plus petite masse salariale si nous calculons uniquement les joueurs qui jouent, et non ceux qui ont été rachetés ou ceux qui sont juste loin de l’équipe.

Rappel : l’uniforme et le logo du Rocket de Laval seront dévoilés le mardi 31 janvier.

– Francis Bouillon est à St.John’s aujourd’hui. Je vous rappelle qu’il est entraîneur du développement non officiel chez le Canadien.

– Pas de suspension pour Brad Marchand, mais une grosse sanction.

PLUS DE NOUVELLES