betgrw

La LNH empêchera la Coupe Stanley d’aller en Russie cet été

Ça fait désormais plus d’un an que la Russie a déclenché une «opération militaire spéciale» en Ukraine. Les deux pays sont en guerre depuis une quinzaine de mois et la résolution du conflit ne semble malheureusement pas imminente.

Et considérant la grande proportion de joueurs russes dans la LNH, ça fait en sorte que la ligue jongle avec un dossier épineux. Elle ne veut pas bannir les joueurs pour des raisons évidentes, mais elle voulait trouver un moyen de se dissocier de tout ça.

C’est pour cette raison que la LNH a coupé tous ses liens économiques avec la KHL, et en plus, elle empêche les joueurs russes de ramener la Coupe Stanley dans leur pays d’origine. C’était le cas l’an dernier, du moins.

Or, il semblerait que ce sera encore le cas cet été. Peu importe qui gagne la Coupe, un joueur russe (Sergei Bobrovsky pour les Panthers, Ivan Barbashev pour les Golden Knights) ne devrait pas pouvoir ramener le trophée dans son pays d’origine.

Du moins, c’est ce à quoi ils s’attendent.

L’article de USA Today affirme que la politique de la LNH au sujet de l’interdiction d’amener la Coupe en Russie est toujours en vigueur, et même si Bobrovsky semble être très concentré sur la série, Barbashev est un peu plus conscient de la situation :

Je ne pense pas que la Coupe ira en Russie parce que ce n’était pas le cas l’an dernier. Je ne peux rien y faire, donc j’essaie de ne pas y penser. – Ivan Barbashev

Dans les faits, c’est un peu dommage pour les gars, qui n’auront pas la chance de ramener le trophée dans leur coin de pays. Barbashev avait au moins pu le faire quand il l’a gagnée en 2019 avec les Blues, mais Bobrovsky n’a jamais remporté le trophée auparavant.

En même temps, on comprend la LNH de vouloir agir d’une certaine façon dans le dossier. C’est simplement dommage que les joueurs soient des victimes collatérales.

Bref, à moins d’une énorme surprise, ne vous attendez pas à voir la Coupe Stanley en Russie durant l’été. Parole des deux joueurs russes qui sont encore en lice pour remporter le trophée.

PLUS DE NOUVELLES