Depuis quelques semaines, on surveille de près la situation du côté de Columbus. La raison est fort simple : le club a un poste d’entraîneur-chef à combler, et parmi les candidats qui reviennent le plus souvent, on retrouve Patrick Roy et Pascal Vincent, deux Québécois.
Et dans les derniers jours, le bruit qui courait était que les Blue Jackets avaient peut-être déjà leur homme, mais qu’ils devaient attendre pour l’annoncer. Ça donnait un peu de substance à la rumeur entourant Roy, qui pourrait vouloir attendre la fin de la Coupe Memorial pour annoncer son retour dans la LNH.
Ce matin, Aaron Portzline a justement affirmé qu’il a l’impression que les Jackets ont fait leur choix, mais que quelque chose empêche l’annonce officielle. Encore une fois, ça concorde avec Roy.
#CBJ taking longer than they wanted or anticipated to hire a coach, but the delay this week is not due simply to their own deliberations. Something or someone is holding up the process. Will be fascinating to see this unfold, hopefully soon.
— Aaron Portzline (@Aportzline) June 3, 2023
Or, selon ce que rapporte Darren Dreger, il n’y a pas que Roy qui est dans une situation qui pourrait forcer une annonce retardée.
La raison du retard? Babcock est encore sous contrat avec les Maple Leafs jusqu’à la fin du mois, si bien que les Blue Jackets pourraient encore attendre un petit moment pour l’annoncer.
Speculation around the Memorial Cup is Mike Babcock will return to the NHL as @BlueJacketsNHL new coach and the delay in announcing coincides with his existing contract with the Maple Leafs expiring the end of this month. https://t.co/OUlxBRS8bq
— Darren Dreger (@DarrenDreger) June 3, 2023
Dans les faits, Dreger répète qu’il ne s’agit que de ce qui se dit dans le milieu en ce moment. Il n’est pas impossible que lundi, au courant de la journée, les Blue Jackets annoncent que c’est finalement Roy (ou n’importe quel autre candidat) qui a obtenu le poste.
Mais si jamais aucune annonce n’est effectuée au courant de la prochaine semaine, on peut probablement affirmer avec une bonne dose de confiance que Babcock sera le prochain entraîneur du club. L’annonce pourrait venir seulement au début du mois de juillet.
On peut toutefois se demander pourquoi les Maple Leafs ne le laissent pas seulement prendre le poste dès maintenant s’il est vraiment l’homme choisi à Columbus. En même temps, il est payé 500 000 $ par mois par Toronto, donc peut-être que Columbus aime mieux attendre quelques semaines et repartir sur de nouvelles bases avec Babcock.
Si la rumeur est vraie, donc, ça voudrait dire que Babcock aurait la tâche de développer un jeune club et de l’amener vers le sommet d’ici quelques années. J’espère qu’il ne fera pas faire une nouvelle liste des joueurs les plus paresseux de l’équipe à l’un des gros espoirs du club.
Dans l’ensemble, ceci dit, on s’entend qu’on ne parle pas d’un entraîneur qui est nécessairement un spécialiste pour les jeunes joueurs. On peut se demander si cette potentielle embauche n’aurait pas été motivée par le but de favoriser un retour vers les séries le plus rapidement possible, et non pas pour développer les jeunes.
On a peut-être pensé à Johnny Gaudreau et à Patrik Laine plutôt qu’à Kent Johnson et au futur troisième choix du repêchage, par exemple.
Ce sera donc à surveiller au courant des prochains jours, mais encore une fois, si rien n’est annoncé dans les prochains jours, on pourra probablement assumer que Babcock sera l’homme de confiance à Columbus. Ne reste qu’à voir s’il répétera les succès des Red Wings ou bien les échecs des Maple Leafs dans son nouveau poste.