La blessure à Matthew Schaefer pourrait aider le CH à le repêcher

Vendredi dernier, le Canada n’a pas seulement subi une surprenante défaite contre la Lettonie, il a aussi perdu les services du défenseur Matthew Schaefer.

Le joueur s’est blessé à l’épaule gauche en première période lorsqu’il est entré en collision avec le filet de l’adversaire.

Schaefer comptait un but et une passe jusqu’ici dans le Championnat mondial de hockey junior.

Sa blessure le tiendra à l’écart du jeu pour le restant du tournoi, mais il devrait revenir au jeu à temps pour les séries éliminatoires. Ça sera donc a lui de montrer ce même niveau de talent et d’insensité durant les séries.

Pour ceux qui suivent un peu moins l’actualité des jeunes espoirs, Matthew Schaefer est considéré comme l’un des meilleurs joueurs en vue du prochain repêchage de la LNH, étant même pressenti comme le premier choix par certains journalistes.

C’est notamment l’opinion de Greg Lanctot de BPM Sports qui se questionne avec Martin Therriault sur l’impact de la blessure de Scharfer sur le reste de sa saison et sur la baisse potentielle de son rang de repêchage.

Selon les animateurs, le jeune défenseur devrait rater deux à trois mois d’activité et revenir avant les séries éliminatoires. De plus, ils croient que Shaefer ne devrait pas garder de séquelles de sa blessure et que cette dernière ne devrait pas affecter son classement au point de le voir descendre en dehors du top 5.

Jusqu’ici, il a récolté 7 buts et 22 points en 17 matchs avec les Otters d’Erie cette saison dans la OHL.

Alex Galchenyuk a connu une situation similaire alors qu’un blessure au genou l’avait forcé à manquer une partie de la saison lors de l’année de son repêchage en 2012.

Bien qu’il soit revenu pour les séries éliminatoires, obtenant quatre points en six rencontres, il est possible que sa blessure lui ait coûté le premier choix de ce repêchage alors qu’il a été choisi par le Canadien au troisième échelon. Mais on ne parle pas ici d’une baisse dramatique.

Cependant, advenant que la blessure de Schaefer soit plus longue que prévu à se rétablir et qu’il doive rater le reste de la saison, est-ce qu’il pourrait glisser en dehors du top 5 ou peut-être même du top 10?

Et si c’est le cas, est-ce que le Canadien pourrait être tenté de réaliser un potentiel vol si, par exemple, le défenseur est encore disponible au septième rang (notre position actuelle)?

C’est clairement un no-brainer.

Or, il s’agit ici d’un scénario très hypothétique et je souhaite avant tout un rétablissement complet ainsi qu’un rapide retour au jeu pour le jeune joueur.

Aussi, il devient de plus en plus difficile de prédire la position finale du Tricolore à la fin de la saison, alors que l’équipe est à une bonne séquence près d’une place dans les séries, mais aussi à une série de défaites du dernier rang de sa section.

Mais bon, en attendant, rien ne nous empêche d’espérer un vol lors du prochain repêchage.

En rafale

– L’agent Zéro Zéro Slaf!

– Ça s’est drôle!

– Une source d’inspiration?

– Déjà quatre buts!

– Grosse victoire des Eagles.

– Les Bucs écrasent les Panthers.

– Victoire des Jags contre leur rival de section.

PLUS DE NOUVELLES