Connor Hellebuyck domine toutes les statistiques de la LNH chez les gardiens

Quand vient le temps de déterminer qui est le meilleur gardien de la LNH, ça varie d’années en années, mais quelques noms reviennent souvent.

Igor Shesterkin et Connor Hellebuyck sont généralement les plus constants à chaque année, mais dans le cas de Shesterkin, c’est beaucoup plus difficile pour lui.

Cette saison, Hellebuyck est encore une fois très dominant, comme il l’a prouvé au fil des saisons.

Il est même un peu trop dominant.

C’est assez rare que l’on voit ça, mais en regardant les meneurs pour chaque statistique chez les gardiens, le cerbère des Jets de Winnipeg est au sommet de chacune d’entre elles.

Et on ne parle pas juste de la moyenne de buts alloués (2.06) et le pourcentage d’arrêts (92.8%).

Il est aussi le meneur de la LNH pour le nombre de victoires (23), le total d’arrêts (772), les blanchissages (4) et les minutes jouées au total (1744:18).

Outre ces statistiques simples, Hellebuyck est aussi premier pour les buts arrêtés au-delà des attentes avec 24.9. Son plus proche poursuivant est à 16.0 (Lukas Dostal).

En ce qui a trait aux Goalie Point Shares, c’est une statistiques avancée qui estime le nombre de points qu’un gardien a contribué avec son bon jeu devant le filet.

Un gardien va toujours dominer plus qu’un autre, mais rarement autant que ça.

Comme le rapporte la page Big Head Hockey, Hellebuyck pourrait être le premier gardien dans les 40 dernières années à gagner le trophée Vézina de façon unanime.

Incroyable, tout de même. C’est à se demander s’il ne pourrait pas entrer dans le top-5 de tous les temps pour les gardiens, surtout s’il réussit cet exploit.

Les chances de le voir gagner le Vézina sont très élevées et ce serait son troisième en carrière.

Avec cet accomplissement, il rejoindrait donc Martin Brodeur comme étant les seuls gardiens des années 2000 à avoir gagner trois fois cet honneur.

Je crois qu’il ne fait pas de doute que Hellebuyck est un des meilleurs gardiens des temps modernes et peut facilement être considéré dans le top-10 de tous les temps.

En rafale

– La Finlande a gagné contre les États-Unis.

– Quel tir de Cole Hutson.

– Ovechkin avait hâte de revenir au jeu. Un deuxième but en autant de match depuis son retour d’une blessure au péroné.

– Toujours aussi dominant.

– À lire.

– L’effet Laine se fait sentir de plus en plus.

PLUS DE NOUVELLES