Kyle Dubas nommé président des opérations hockey à Pittsburgh

C’est fait.

Les Penguins de Pittsburgh viennent d’annoncer que Kyle Dubas a été nommé en tant que président des opérations hockey du club. Les rumeurs étaient bel et bien fondées, donc : le Groupe Fenway a placé sa confiance en Dubas.

L’annonce a été faite alors que Brad Treliving est sur le point de monter sur le podium pour être présenté comme DG des Maple Leafs, l’ancien poste de Dubas. Est-ce que cela relève du hasard? Je ne crois pas au hasard.

Dubas obtient donc le plein contrôle des opérations hockey à Pittsburgh. Cela va lui faire plaisir puisque personne (sauf les proprios, évidemment) ne va lui dire quoi faire ou quoi ne pas faire.

Il a donc maintenant le même poste que Brendan Shanahan, qui l’a mis dehors le mois passé.

Il va décider ce qu’il voudra faire avec un club qui vient de manquer les séries, mais qui regorge de vedettes. J’ai hâte de voir les mouvements de personnel cet été, en tout cas, puisque le défi est énorme.

Rappelons que Dubas avait mentionné, il y a quelques semaines, ne pas avoir l’intention d’être un DG ailleurs qu’à Toronto en 2023-2024. Le voilà maintenant à Pittsburgh… comme président.

Ceci dit, n’oublions pas qu’il a dit ça AVANT de se faire mettre à la porte. Ça change tout.

Il a donc choisi un poste dès maintenant au lieu d’attendre, par exemple, de voir une ouverture ailleurs, comme à Ottawa. C’est peut-être plus sage ainsi, on va se le dire.

Et un président de cet âge-là (37 ans), c’est quelque chose. Le gars est un surdoué.

Je m’attends donc à voir un DG être engagé sous lui. Est-ce que Mathieu Darche, qui est bien aimé par le groupe d’actionnaires, sera le choix de Dubas? Ça reste à voir.

Rappelons que selon Frank Seravalli, d’anciens candidats pour le poste de DG ont récemment été recontactés. Dans l’optique où Dubas est le président et que ça prend encore un DG, c’est logique, non?

Le siège de Ron Hextall est donc encore libre alors que celui de Brian Burke a été pourvu. On doit s’attendre à ce que le DG soit bientôt choisi et on doit s’attendre à ce qu’il garde Mike Sullivan en place derrière le banc. L’inverse serait un changement de cap.

On peut aussi se demander si Dubas, comme Treliving, devra s’éloigner du dossier du repêchage, question de ne pas dévoiler le plan de son ancienne formation au passage. Treliving ne pourra pas être à la table du repêchage.

PLUS DE NOUVELLES