betgrw

Kirby Dach : une bouffée d’air frais pour Nick Suzuki et le reste de l’alignement

Hier soir, pour la première fois depuis cinq semaines, Kirby Dach était de l’alignement du Canadien. Il s’est donc remis de sa blessure – ou de sa maladie, selon la façon dont on se raconte l’histoire.

Et clairement, ça a fait du bien.

Après tout, son retour a permis à Nick Suzuki de ne pas avoir à jouer 25 minutes durant le match comme ça a été le cas samedi. Avec Brendan Gallagher et Dach dans l’alignement, le temps de jeu de tout le monde était mieux réparti… et ce, même si Gally n’a pas été parfait.

Hier, dans une belle victoire contre Tampa Bay, Suzuki a joué pendant 18:49. Il avait des ailes sur la glace, on a senti un brin plus de créativité de sa part… et il a obtenu deux passes. Ça lui en fait d’ailleurs quatre à ses deux derniers matchs contre le Lightning.

C’est quasiment comme si le fait d’être entouré aidait le capitaine.

C’est donc aux côtés de Rafaël Harvey-Pinard que le duo Suzuki/Dach a fait des siennes. Dach a rapidement marqué un but dans la rencontre, ce qui a fait la différence dans un match de 3-2.

Il était une bouffée d’air frais pour le club. Tout le monde peut mieux jouer quand il est là.

Mais surtout, il a rappelé à tout le monde à quel point il est utile au Canadien. Non, il ne faut pas exactement arrêter de croire en un jeune de 21/22 ans qui est si talentueux. #Blackhawks

Martin St-Louis, qui a confirmé que Dach allait retrouver le poste de joueur de centre en temps et lieu, a aimé ce que son joueur lui a donné. Et c’est normal : il était impliqué et il est bon en protection et possession de rondelle. Quel entraîneur ne rêve pas de ça?

Que ce soit en jouant avec Nick Suzuki ou derrière le capitaine dans la hiérarchie des joueurs de centre, cela va aider le capitaine. Garanti ou argent remis, comme on dit.

Mais évidemment, pour battre le Lightning, ça prend plus qu’un gars. Après tout, le Lightning n’a pas mal joué et a tiré souvent au filet.

Qu’est-ce que je retiens du match d’hier soir, qui a été une très belle victoire d’équipe contre une formation qui n’a absolument rien à envier au Canadien de Montréal sur papier?

1. Samuel Montembeault a été vraiment excellent pour les siens. Outre les arrêts spectaculaires, le Québécois était toujours bien placé et il a fait les bons arrêts au bon moment.

Il a marqué plusieurs points, clairement.

Il a réalisé 31 arrêts sur 33 tirs, mais surtout, il a démontré qu’il était capable de coller les bonnes performances. Il a débuté son quatrième match de suite hier soir, lui qui avait aussi joué 36 minutes contre le Colorado.

Il a participé à six des sept derniers matchs des siens et il n’a pas un vilain mois de mars, dans les circonstances. À défaut de tester Cayden Primeau, j’adore voir Martin St-Louis voir ce que le Québécois a dans le ventre.

2. Comment passer sous le silence le but de Jonathan Drouin?

Le voir rebondir de la sorte après une fin de semaine difficile (il a fait parler de lui pour les mauvaises raisons, disons) et le voir marquer son deuxième but de la saison est une belle preuve de caractère.

Peut importe la réaction de l’entraîneur après le but, Drouin doit être content.

C’était le premier but de Drouin à domicile depuis le 7 décembre 2021. À ce moment-là, le Lightning était en ville pour l’un des premiers matchs de l’ère Jeff Gorton à Montréal.

3. Parlons des blessés. On est à Montréal, après tout.

Josh Anderson s’est fait mal à la main lors du match de samedi, il a momentanément quitté le match des siens hier soir en première avant de chuter lourdement dans le filet adverse en fin de match.

Aucune punition? Aucun but automatique? Hum…

La mauvaise nouvelle pour Anderson, c’est qu’il avait de la difficulté à mettre du poids sur sa jambe en retraitant au vestiaire. Rapidement, Martin St-Louis a dit qu’il n’allait pas faire le voyage à Boston aujourd’hui et qu’il ne jouera donc pas demain.

Il est rare que le CH soit aussi rapide pour écarter un joueur. Il ne doit pas bien aller, n’est-ce pas?

Kent Hughes ne doit pas la trouver drôle, lui qui risque de recevoir des appels pour l’attaquant cet été.

4. Est-ce qu’on parle de l’arbitrage un brin? Pourquoi est-ce que les joueurs de la LNH ne peuvent plus donner de mise en échec LÉGALE sans devoir se défendre pour autant?

Scott Matla a raison ici : c’était assez légal.

Pourquoi Pat Maroon n’a-t-il pas eu de punition supplémentaire pour avoir commencé la bisbille? Pourquoi les arbitres ne font-ils pas preuve de constance quand vient le temps de décerner des punitions?

Chris Nilan – parmi tant d’autres – n’a pas eu peur de dire que l’arbitrage était une joke.

Prolongation

Parce que le Canadien a gagné, ça met des sourires dans le vestiaire, mais ça ne doit pas faire le bonheur de la direction. Pourquoi? Un mot : Tankathon.

Au moins, le CH n’a pas grimpé au classement et au moins, les Panthers sont de retour dans le boulier.

(Crédit: Tankathon)

Le Canadien s’entraînera à 11h à Brossard avant de prendre le chemin de Boston en vue du match de demain contre les Bruins. Ce sera un voyage éclair d’un seul match avant de recevoir les Blue Jackets samedi.

On surveillera l’état des blessés… et on sait qu’on ne doit plus retenir notre souffle avec Kaiden Guhle, dont la saison est terminée.

PLUS DE NOUVELLES