Le 17 octobre dernier, les partisans du Canadien ont été attristés d’apprendre que la saison de l’un de leurs favoris était terminée.
En effet, Kirby Dach s’était blessé quelques jours avant contre son ancienne équipe et devait subir une opération.
Voilà que l’opération est derrière lui. Le 77 est donc officiellement en réhabilitation. On veut le voir commencer la saison 2024-2025 en pleine forme, c’est la raison pour laquelle le Canadien ne va pas le presser. Le principal intéressé le sait, les partisans le savent et les journalistes, aussi.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le chirurgien qui l’a opéré, Robert Marx, s’est occupé de Dach à une condition : il ne doit pas revenir au jeu avant huit mois.
C’est ce que Renaud Lavoie nous a appris.
À VOIR | Le docteur a accepté d’opérer Dach à une seule condition https://t.co/NIqriD2Tc6
— TVA Sports (@TVASports) October 31, 2023
La raison de cette condition est bien simple. Trop nombreuses sont les fois où un joueur est revenu au jeu trop rapidement après avoir subi une blessure similaire et s’est blessé à nouveau à la hanche ou l’aine, entre autres. Dr Marx veut donc éviter une autre catastrophe pour l’un de ses clients.
Huit mois, ça nous amène à la fin juin. Et la finale de la Coupe Stanley devrait justement commencer en juin. À moins d’un miracle, l’attaquant ne reviendra pas au jeu. Personnellement, je ne crois pas à un miracle, je pense que c’est tout simplement impossible.
L’informateur de TVA Sports n’est pas tout à fait en accord, lui.
Selon ses dires, il y aurait une mince, voire improbable possibilité que le centre revienne au jeu si son équipe est en finale d’association ou en finale de la Coupe Stanley (ce qui n’arrivera absolument pas). En tout cas, si ça arrive, votre prochaine bière est sur mon bras… Comme je l’ai mentionné, huit mois d’aujourd’hui nous amènent à la fin juin. S’il revient avant, cela voudrait donc dire qu’il devancerait son échéancier de huit mois prescrit par le Dr Marx.
Et si Montréal atteignait la finale sans Kirby Dach, est-ce que ce serait vraiment nécessaire de l’intégrer dans la formation? Après tout, il reviendrait au jeu après avoir manqué l’entièreté de la saison 2023-2024 et la formation aurait prouvé qu’elle peut gagner sans lui…
Une chose est certaine : il ne sera pas de retour bientôt.
Lavoie a dit de ne pas sursauter si on le voit sur la glace quelque part en février, mais cela ne voudrait absolument rien dire sur un éventuel retour au jeu.
Docteur Marx est un gars très réputé dans la région de New York et c’est d’ailleurs lui qui a opéré Christian Dvorak en mars dernier. L’attaquant n’est d’ailleurs toujours pas de retour au jeu (après sept mois et demi de convalescence), mais il est plus près que jamais de renouer avec l’action. Dvo est éligible à quitter la LTIR samedi.