betgrw

Kirby Dach : environ 21 minutes de jeu en moyenne par match au camp

Depuis le début du camp, je pense que tout le monde est vraiment impressionné par ce que Kirby Dach est en mesure d’apporter au Canadien. Le joueur de centre se comporte extrêmement bien sur la patinoire.

Malgré tous les tests qui ont été effectués par l’entraîneur Martin St-Louis, il y a des éléments qui n’ont pas changé : Kirby Dach est présentement le deuxième centre de cette formation-là.

Même si Dach serait le joueur parfait à placer aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield, le CH le voit comme un centre. Et clairement, il aura l’opportunité de progresser dans cette chaise-là.

Ce qu’on comprend, c’est que le CH croit grandement en lui. On lui donne, depuis deux matchs, les ailiers Juraj Slafkovsky et Rafaël Harvey-Pinard, deux joueurs importants pour la suite des choses avec la Flanelle.

Mais savez-vous ce que Martin St-Louis donne aussi au joueur de centre? De la glace. En masse de glace.

Comme l’a souligné Renaud Lavoie ce matin à BPM Sports, depuis le début du camp d’entraînement, il a joué pendant 62:52 minutes en trois matchs. On parle de quasiment 21 minutes par match, ce qui n’est pas rien, quand on y pense.

Je sais que les matchs préparatoires valent ce qu’ils valent et que le temps de jeu sur les unités spéciales vient aussi changer la donne au niveau du temps de jeu des gars. Mais 21 minutes, c’est du stock.

Ce l’est d’autant plus quand on compare son temps à celui de Nick Suzuki. Les voici pour les matchs, dans l’ordre, du 27 septembre, du 30 septembre et du 2 octobre, soit les trois matchs où les gars ont joué :

  • Nick Suzuki : 19:07, 21:05 et 19:11
  • Kirby Dach : 21:23, 23:20 et 18:09

Il est significatif de noter que lors des deux premiers matchs, Dach a plus joué que Suzuki. C’est bon à savoir pour les poolers, ça.

Ceci dit, lors du match de lundi, où les alignements étaient plus complets, Suzuki a joué plus que Dach. J’ai donc le sentiment qu’on a voulu tester Dach plus tôt dans le camp, mais qu’on revient à la normale vers le début de la saison.

Mais vous savez quoi? Dach a bien répondu. Très bien, même.

S’il continue de progresser de la sorte, les deux premiers postes de centre du Canadien seront pourvus de façon intéressante. Je suis persuadé que le Canadien aimerait avoir deux grosses options et forcer les gens à se demander qui est vraiment le #1d du club.

Parce que si c’est le cas, ça voudra dire que Dach a une grosse saison.

Si Dach reste en santé et que le troisième centre de l’équipe (Alex Newhook devrait normalement commencer la saison dans une telle chaise) roule bien, attention à la ligne de centre du club.

PLUS DE NOUVELLES