betgrw

Kirby Dach a retrouvé sa confiance

Kirby Dach est en train de connaître sa meilleure séquence de la saison avec le Canadien. Il avait eu un certain succès à la droite de Cole Caufield et Nick Suzuki, mais le numéro 77 est un joueur transformé depuis qu’il a retrouvé sa position naturelle de centre. Dach joue avec énormément de confiance et a désormais neuf points à ses 10 derniers matchs.

Présentement, c’est lui, le meilleur joueur du Tricolore. 

À sa quatrième campagne dans la LNH, l’ancien des Blackhawks éclot enfin, ce qui ne constitue pas du tout une surprise chez son entourage. En effet, dans un excellent article de Nicolas Cloutier, ces derniers ont témoigné du caractère du jeune centre du CH.

Il faut s’attendre à ce que de jeunes athlètes aussi talentueux aient du swagger. Dans le cas de Kirby, c’est quelqu’un qui en a toujours eu. Je crois que ça l’aide en tant que joueur de hockey.

-Mitch Love, son entraîneur dans la WHL

Pour les curieux, le terme « swagger » constitue une fine ligne entre la confiance et l’arrogance. Trop en avoir peu donc avoir une connotation négative, mais une bonne dose de « swagger » est certainement bénéfique à la performance.

Ces commentaires sont tout à fait logiques lorsqu’on observe le jeu à Dach ces temps-ci. Le jeune homme carbure à la confiance. Il prend contrôle du jeu et s’assure que l’attaque passe par lui lorsqu’il est sur la patinoire, utilisant son gabarit imposant pour le faire. Il joue avec énormément de « swagger ».

Est-ce seulement une bonne séquence, ou son éclosion?

On aura la réponse dans les prochains mois, mais dans tous les cas, on sait qu’il a le talent pour jouer à un haut niveau. Ce n’est pas tous les jours qu’on croise dans la rue un centre de 6’4 et plus de 210 livres, choisi dans le top-3 au repêchage.

Le talent n’a jamais été l’enjeu avec lui, mais à Chicago, le problème était justement sa confiance. Sauf qu’il a maintenant retrouvé son « swagger », en partie à cause de la façon qu’il a été utilisé par Martin St-Louis cette saison, et on voit finalement le Dach dont Love parlait.

On comprend pourquoi Kent Hughes et Jeff Gorton ont pris le risque de transiger pour lui l’été dernier. Il est encore jeune, mais le talent est là et lorsqu’il est en confiance, il peut être un joueur dominant. 

PLUS DE NOUVELLES