Kirby Dach a le pire différentiel de toute la LNH

Je sais, je sais : le différentiel, dans la LNH de 2024, ça vaut ce que ça vaut. Je comprends ça – et je suis le premier à dire que ce n’est pas la statistique qui veut le plus dire quelque chose.

Cependant, comme une fiche victoires-défaites d’un releveur au baseball, ça vaut quelque chose… si on tombe dans l’extrême.

C’est pour ça que je peux dire que de voir Kirby Dach être au dernier rang de la LNH (688e sur 688) avec un différentiel de -12, ce n’est pas exactement une donnée prometteuse.

(Crédit: NHL.com)

Je sais, je sais : la saison est jeune. Je suis aussi le premier à dire qu’il faut prendre son temps avec un gars qui revient d’une blessure.

Mais il n’en demeure pas moins qu’on est rendu en novembre. De voir un joueur du CH au dernier rang de la ligue – et son coéquipier de trio, Alex Newhook (-9), au 682e rang – n’est PAS un bon signe.

Ça veut dire quoi, -12?

Quand on décortique ça, on voit que Dach, qui a joué 11 matchs, a été sur la glace pour 12 buts de plus de l’adversaire que des buts de la Flanelle à forces égales. C’est plus d’un but par match, ce qui n’est pas rien.

Il est de plus en plus clair que l’attaquant doit corriger son jeu défensif. Est-ce qu’il a compris le message en voyant que ce matin, plusieurs joueurs du Canadien ont aussi poussé Martin St-Louis à soigner le jeu défensif du club?

Après tout, ça ne peut pas continuer comme ça.

La bonne nouvelle pour lui? Quand Kirby Dach et le Canadien seront éliminés de la course aux séries, peut-être qu’il aura un avantage sur ses coéquipiers sur les terrains de golf.

-12, c’est bon au golf, ça.

PLUS DE NOUVELLES