betgrw

Kevin Hayes débarque dans la grosse pomme | Une lettre sur le chandail ne veut pas tout dire selon Carey Price | Prolongation | Mise au point

Bon après-midi à tous!

Les Rangers de New York ont remporté le fameux derby Kevin Hayes. Pour ceux qui sont légèrement en retard dans les nouvelles, Hayes est un fabricant de jeu prometteur, fort d’une récolte de 65 points en 40 matchs la saison dernière avec le Boston College, dans la NCAA. Il avait décidé de bouder les Hawks, l’organisation qui l’a repêché en 2010, et d’attaquer le marché des joueurs autonomes.

Glen Sather a fait de lui un Ranger en lui accordant un contrat à 2 volets.

Avec tout le buzz autour de Hayes au cours des dernières semaines, on pourrait se méprendre à surévaluer le joueur.

Si le repêchage de 2010 était à refaire, Hayes serait un choix de 2e ronde. Du moins, c’est ce que croit l’analyste Brian Costello, et j’abonde personnellement dans le même sens.

Il faut dire que le petit Johnny Gaudreau et le fiable Bill Arnold ne sont pas étrangers aux succès de Hayes lors de sa dernière année en tant que senior au Boston College. L’explosion et l’énergie de ses compagnons de trio le faisaient bien paraître et compensaient pour son coup de patin ordinaire. Il constatera rapidement que le rythme de jeu est bien plus effréné dans la ligue nationale. Un programme estival de power-skating ne ferait pas de torts…

On peut également comprendre pourquoi Hayes a opté pour New-York comme destination.

Si l’on regarde la depth-chart des Rangers, Hayes tardera à trouver sa niche s’il tient absolument à jouer sur le flanc droit. Or, le chemin est libre à l’aile gauche. La seule compétition légitime parmi les espoirs provient du jeune Anthony Duclair.

Certains me diront que mes spéculations dans ce dossier étaient entièrement fausses. Mais, il faut faire la distinction entre intérêt singulier et intérêt mutuel.

Un directeur général s’y prend par plusieurs moyens durant la saison pour améliorer son équipe. Cela dit, il s’intéresse à un bon nombre de joueurs. Pour que le joueur et la direction en viennent à une entente, il faut un « match » presque parfait dans les aspects suivants : salaire, destination, utilisation, succès de l’équipe, vœu de stabilité, et j’en passe…

D’autres paramètres comme la familiarité avec certains joueurs/entraineurs et le système de jeu entrent en ligne de compte. Bref, quand l’on rapporte qu’un certain DG s’intéresse à un joueur, on n’est pas nécessairement proche d’en venir à un pacte, loin de là.

Dans le cas de Kevin Hayes, il était courtisé par plusieurs équipes. Montréal devait trouver une façon de sortir du lot (ce qui a tout de même été réussi avec Jiri Sekac).

Prolongation
Carey Price n’accorde pas tant d’importance au statut de capitaine. Pour lui, c’est strictement cérémonial. LIEN 1 | LIEN 2 | LIEN 3 | LIEN 4

Price s’entraîne à Kelowna depuis 2 semaines. Il est satisfait des résultats de son training. LIEN

Une photo de Dave Stubbs (The Gazette) et la légende Elmer Lach! LIEN

Brian Gionta est content de retourner à la maison! LIEN

Mise au point
1.
La LNH a annoncé des changements dans le système de loterie du repêchage. La dernière équipe au classement aura 20% de chances de parler au premier rang. L’avant dernière : 13.5%. LIEN

Il s’agit d’une baisse de 5% de probabilités d’obtenir le 1er choix au total pour la pire équipe.

2. Randy Cunneyworth veillera au développement des joueurs, à Buffalo! LIEN

3. Une idée peu conventionnelle de Chris Johnston… LIEN

Vous en pensez quoi?

4. Karlsson est-il assez mature pour devenir le prochain capitaine à Ottawa? LIEN

Chris Phillips serait mon choix…

5. Confirmé : les clans de Steve Moore et Todd Bertuzzi en sont venus à une entente hors cour. LIEN 1 | LIEN 2 | LIEN 3

6. Un débat qui n’a pas fini de faire jaser : Qui préférez-vous? Tyler Seguin ou Taylor Hall? LIEN

7. Entrée réussie pour la jeune Françoise Abanda! LIEN #Qualifications

8. Alexander Burmistrov veut retourner dans la LNH, mais peut-être pas avec les Jets… LIEN

9. Ryan Johansen et les Jackets sont encore loin d’une entente. Les choses pourraient mal tourner… LIEN

PLUS DE NOUVELLES