Maintenant qu’on sait où Juraj Slafkovsky commencera la saison 2022-2023 (Montréal), on peut maintenant tourner notre attention vers l’autre choix de premier tour, Filip Mesar.
Mesar, c’est un gars qui a joué chez les pros par le passé chez lui, en Slovaquie. Il aimerait donc pouvoir continuer de le faire en Amérique du Nord et c’est la raison pour laquelle il préfèrerait jouer à Laval.
Ceci dit, quand on regarde les indices, l’attaquant, qui sera peut-être un centre ou peut-être un ailier pour la suite des choses, s’enligne pour aller jouer dans la OHL, à Kitchener.
Je dis ça même si Jean-François Houle a confirmé que le processus d’évaluation se poursuivait.
Jean-François Houle confirme que le processus d’évaluation de Filip Mesar se poursuit comme il n’y a pas de date butoir pour trancher dans son cas. C’est la même chose concernant William Trudeau. Ça regarde bien pour Pierrick Dubé afin de se mériter un contrat.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) October 12, 2022
Parce que, ce matin, Mesar n’avait pas l’air d’avoir sa place sur le top-12 du Rocket. Il était sur le cinquième trio et il ne faisait partie d’aucune vague d’avantage numérique des siens.
Jean-François Houle a déjà dit, récemment, qu’il avait beaucoup de bons attaquants. C’est la preuve.
Trios à l’entraînement du Rocket:
Richard-Belzile-Martel
H.-Pinard-Stephens-Ylönen
Condotta-Mysak-Schnarr
Simoneau-Gignac-Bourque
Teasdale-Mesar-DubéExtras: Saulnier, Abbandonato,
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) October 12, 2022
Même si le jeune de 18 ans est capable de faire de beaux jeux à l’entraînement, s’il n’a pas la place pour se démarquer dans des situations de match, il ne va pas progresser autant que prévu.
C’est pourquoi le CH a toujours voulu l’envoyer en bas.
En plus de marquer pas mal plus, il pourrait travailler sur son jeu défensif dans des conditions plus faciles.
On dirait bien que le CH s'enligne pour renvoyer Filip Mesar à Kitchener.
"J'aimerais mieux le voir faire 80 pts dans la OHL que 40 pts dans la Ligue américaine", a dit Kent Hughes qui soupçonne que les responsabilités défensives à Laval seraient beaucoup pour lui pour le moment.— Marc Antoine Godin (@MAGodin) October 12, 2022
Aller dans la OHL, ce qui était la prédiction de Jeff Marek dans les dernières semaines, lui permettrait de jouer un brin plus au centre et de dominer offensivement. Et on va se le dire : dominer un niveau, c’est bon pour la confiance.
Je crois qu’il retournera en bas et si j’étais en charge, ce serait sûrement ma décision. Ce sera à lui de le faire avec une bonne attitude – et de se mériter une place au Championnat mondial junior, ce qui devrait être une formalité.