Kent Hughes a déjà échangé plus de choix de premier tour que Marc Bergevin

On sait que le Canadien ne parlera pas souvent lors des premiers tours du repêchage. Dans les faits, des 68 premiers droits de parole, le Canadien n’en possède qu’un seul : le cinquième.

C’est cependant tout un choix à avoir, on s’entend.

Évidemment, vous savez qu’il en avait deux, mais que le choix des Panthers a pris la direction du Colorado, avec le choix de deuxième tour du CH et Gianni Fairbrother, pour mettre la main sur Alex Newhook, dont le nom a déjà circulé à Montréal.

Kent Hughes a pris une chance.

C’est la deuxième fois que Kent Hughes échange un premier choix au repêchage. La première fois, c’était dans le cadre de la transaction qui a sorti Kirby Dach de Chicago.

Rappelons qu’Alexander Romanov avait rapporté un premier choix au CH.

C’est donc dire que Hughes, pour le moment, a conservé les deux choix dont il a hérité en vertu du classement – Juraj Slafkovsky en 2022 et le cinquième choix ce soir.

Il a utilisé le choix des Flames (Tyler Toffoli) pour repêcher Filip Mesar et il est trop tôt pour savoir ce qu’il fera de l’autre choix des Flames, soit celui de la transaction impliquant Sean Monahan.

Et le DG a échangé le choix des Islanders et des Panthers pour de meilleurs paris, soit des gars établis de la cuvée 2019, mais qui avaient besoin d’un petit changement d’air. #Dach #Newhook

Dans les deux cas, vous remarquerez que le DG a utilisé le choix pour mettre la main sur un excellent jeune joueur de centre qui méritait un changement d’air. Deux en deux, c’est un pattern.

On voit donc que Kent Hughes n’a pas peur de bouger des premiers choix. Il en a déjà acquis quatre depuis son arrivée en ville, ce qui est quatre fois plus que Marc Bergevin quand il était avec le CH.

Ce choix-là, Bergevin l’a acquis en perdant Jesperi Kotkaniemi aux mains des Hurricanes.

C’est d’ailleurs dans le cadre de cette situation-là que Bergevin a échangé son seul choix de premier tour. Il a envoyé le choix des Canes en Arizona pour aller chercher Christian Dvorak.

Et disons que cela n’a pas le même effet que la transaction Dach ou Newhook.

Chaque année, Bergevin a repêché avec son choix. Il n’a jamais repêché deux fois en première ronde lors de ses 10 repêchages à la barre du Canadien de Montréal. C’est un constat qui est intéressant puisqu’on découvre le profil de DG qu’est Kent Hughes pour la suite des choses.

Mais surtout, on remarque que Marc Bergevin, qui a toujours dit que c’était difficile d’aller chercher des joueurs de centre, voit son homologue payer le prix pour aller en chercher.

Évidemment, Bergevin a réussi à aller en chercher. Nick Suzuki, Phillip Danault, Christian Dvorak et Jesperi Kotkaniemi, sous l’ancienne administration, sont débarqués en ville. Sebastian Aho a été ajouté à la liste… pendant une semaine.

Il fait d’ailleurs aujourd’hui partie d’un club qui a une grosse ligne de centre. Anze Kopitar (repêché), Phillip Danault (signé) et Pierre-Luc Dubois (échangé) forment une dominante ligne de centre à L.A.

Kent Hughes, lui, a déjà deux trophées sur sa cheminée… mais ça a coûté des premiers choix. On verra dans les prochaines années ce qui est le mieux entre les deux mentalités.

Rappelons que ce soir, le CH repêchera (à moins d’un changement) un espoir qui s’ajoutera aux Cole Caufield, Kaiden Guhle, Logan Mailloux, Juraj Slafkovsky et Filip Mesar, soit les cinq joueurs actifs dans l’organisation à avoir été des premiers choix à Montréal.

PLUS DE NOUVELLES