On a tous eu une grosse frousse et un très mauvais sentiment de déjà-vu cette semaine, lorsque Kaiden Guhle, Mike Matheson (journée de traitements) et Juraj Slafkovsky (quitté l’entraînement vendredi) semblaient blessés/incommodés par une blessure.
On a tous pensé que ça y était, et qu’on était reparti pour vivre une horrible saison remplie de blessures encore une fois.
Surtout que cette saison, ça a commencé avant même que la vraie saison commence avec David Reinbacher et Patrik Laine, qui d’ailleurs n’utiliserait déjà peut-être plus de béquilles.
Bref, ça ne regardait vraiment pas bien vendredi, mais finalement, plus de peur que de mal.
En effet, Matheson et Slafkovsky ont tous les deux joué hier.
Matheson a d’ailleurs obtenu une passe, et Slaf, lui, en a obtenu deux.
Et pour ce qui est de Guhle, eh bien, Renaud Lavoie, sur les ondes de TVA Sports, a affirmé hier soir que le défenseur du CH n’était pas blessé à long terme.
.@renlavoietva vient de dire que Kaiden Guhle n’est PAS blessé à long terme.
Le Canadien n’aurait aucune inquiétude à long terme actuellement.
— Maxime Truman (@MaximeTruman) October 20, 2024
En effet, le Canadien ne serait aucunement inquiet par rapport au long terme dans le cas de Guhle, ce qui est vraiment un soulagement et une excellente nouvelle.
Perdre Guhle aussi tôt dans la saison aurait été un vrai drame, surtout considérant qu’il est le meilleur défenseur de l’équipe depuis le début de la saison.
Il amène une très belle constance et une grande stabilité à la ligne bleue du Tricolore, et ce, autant défensivement qu’offensivement (un but et trois passes en cinq matchs).
Bref, Guhle devrait pouvoir revenir au jeu bientôt, et même s’il en vient à manquer une semaine, cela tombe parfaitement, car le CH ne dispute qu’un match en soir de semaine, soit mardi face aux Rangers de New York à 19h15 au Centre Bell.
Ensuite, le Tricolore aura une pause de trois jours sans match avant d’avoir deux matchs cette fin de semaine.
- Samedi vs les Blues de Saint-Louis à 19h au Centre Bell.
- Dimanche vs les Flyers à Philadelphie à 19h.
Bref, Guhle ne devrait pas manquer trop de matchs, et si j’avais à donner une prédiction, je crois qu’il pourrait être de retour pour les matchs de fin de semaine.
Pour ce qui est du match d’hier face aux Islanders, outre l’absence de Guhle, il y a d’autres éléments à retenir de la rencontre.
Mes notes sur le match d’hier soir
1. Logan Mailloux a connu un solide premier match dans la LNH cette saison.
Le jeune défenseur a su laisser sa marque dans ce match en inscrivant son premier but dans la LNH, et en disputant somme toute un bon match très physique et solide défensivement, malgré quelques longues présences et une pénalité.
Le tir peut pas être plus parfait que ça…🎯 https://t.co/rfbS0yBUoD
— Marc-Olivier Cook (@Cook_Marco) October 20, 2024
Il a passé plus de 19 minutes sur la patinoire, et il n’a vraiment pas semblé dépassé par les évènements et par la vitesse du jeu.
Martin St-Louis lui a fait confiance et il a livré une belle performance.
2. Emil Heineman poursuit son début de saison très intéressant.
Même s’il n’a passé que 10 minutes et 36 secondes sur la patinoire, Heineman a encore su démontrer qu’il appartient vraiment à la LNH.
Il parvient à se démarquer à pratiquement chacune de ses présences, alors qu’il prend de bonnes décisions en utilisant sa vitesse et son corps pour générer des occasions de marquer et du temps de possession en zone offensive.
En plus de cela, Heineman possède un des meilleurs tirs de l’équipe, et il l’a de nouveau démontré hier, cette fois en tirs de barrage, alors qu’il a réalisé un tir parfait pour sa première présence en tirs de barrage en carrière.
Ce tir d’Emil Heineman en tirs de barrage 😮💨😮💨😮💨 pic.twitter.com/TVE4cxL9Q9
— TVA Sports (@TVASports) October 20, 2024
3. On peut en dire de même d’Oliver Kapanen, qui joue du bon hockey, et qui lui aussi ne s’est pas cassé la tête en tirs de barrage en y allant d’un bon tir précis.
D’ailleurs, les deux seuls marqueurs du CH en tirs de barrage ont été les deux jeunes attaquants recrues, qui ont été les deux joueurs les moins utilisés dans le match.
Emil Heineman (10:38 mins) & Oliver Kapanen (11:32 mins), the only Habs players to score shootout goals, each had the two lowest time on ice tonight. pic.twitter.com/BgwIyMepTA
— /r/Habs (@HabsOnReddit) October 20, 2024
4. Kirby Dach a connu un match très difficile, avec entre autres une pénalité inutile en prolongation, ce qui lui a valu le fait d’être cloué au banc pendant la séance de tirs de barrage.
Évidemment, on doit être patients et vigilants avec Dach, étant donné qu’il est rouillé parce qu’il n’a pas joué depuis le début de la saison 2023-2024, mais tout de même, Dach doit être meilleur.
C’est difficile pour lui au centre, et donc, peut-être que de l’envoyer à l’aile pour le relancer et lui donner confiance pourrait être bénéfique.
5. Lane Hutson a connu un match beaucoup plus discret qu’à l’habitude, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose.
Hutson n’a pas connu son meilleur match, mais il a tout de même été bon défensivement, ce qui est une bonne chose.
6. Cayden Primeau a été très solide hier soir, et s’est donc bien repris après son premier départ face aux Bruins de Boston, qui avait été très difficile.
Il a gardé le CH dans le match et a permis à son équipe d’obtenir un point.
7. Ça a encore été difficile défensivement pour le CH.
Les Islanders ont trop souvent eu de longues séquences sans interruption dans la zone du CH.
Il faudra que cela soit réglé si l’équipe veut pouvoir gagner des matchs.
Bref, un match loin d’être parfait, mais très divertissant.
En Rafale
– Les billets sont en vente !
Hurry and buy your tickets now >>> https://t.co/Ngj9mQNaVt#CFMTL pic.twitter.com/ZYzjKOmlRb
— x – CF Montréal (@cfmontreal) October 20, 2024
– Wow.
Une simple mise en échec en est la cause… 😒https://t.co/FIZqrjJ2rW
— TVA Sports (@TVASports) October 20, 2024
– À lire.
Le parcours de Moïse Bombito dans @lequipe, par @RomainRlafont.https://t.co/XHxgZ053ZI
— Jean-François Téotonio (@JFTeotonio) October 20, 2024