Kaiden Guhle : « Le CH voulait être prudent avec ma blessure au bas du corps »

Avec le tournoi des recrues qui s’est entamé dans la LNH depuis quelques jours, la publicité sur le chandail du Canadien les jeunes espoirs du CH retiennent beaucoup d’attention depuis le début de la semaine. C’était l’occasion de voir plusieurs gros espoirs de l’organisation en action, dont le plus récent premier choix au repêchage, Juraj Slafkovský.

Or, il y a un espoir important de l’organisation qui n’a pas joué lors des deux premiers matchs : Kaiden Guhle. L’imposant défenseur était tenu à l’écart pour des raisons un brin nébuleuses (on ne savait pas trop s’il était blessé ou non), mais on parlait de quelque chose de mineur.

Et alors que Guhle s’adressait aux médias en début d’après-midi, il a tenu à mettre les choses au clair : il était embêté par une blessure mineure au bas du corps qu’il traînait depuis le parcours de son équipe en séries le printemps dernier et le CH voulait être prudent avec le jeune défenseur.

La bonne nouvelle, par contre, c’est que Guhle se dit rétabli et qu’il sera en uniforme demain. Slafkovský y sera aussi, d’ailleurs, contrairement à ce que rapportait le descripteur des matchs des Devils hier soir.

Guhle a expliqué qu’il a fait confiance au personnel médical du Canadien qui ne voulait pas le précipiter. Après tout, il est un espoir de premier plan au sein de l’organisation et il est plus important qu’il soit en santé pour le vrai camp d’entraînement de l’équipe plutôt que pour le tournoi des recrues.

Ceci dit, il est prêt à jouer demain et il se sent bien. Ça lui permettra d’avoir un peu d’action dans le corps avant de se présenter au vrai camp, et ce n’est pas une vilaine chose.

Par contre, Jean-François Houle a expliqué par la suite que même si Guhle est en santé et qu’il a démontré de belles choses à l’entraînement cette semaine, il pourrait tout de même gérer le temps de jeu du défenseur lors du match demain. Il veut voir comment la première période ira et il sera prêt à s’ajuster si besoin est.

Mais clairement, si Guhle traînait une blessure depuis le parcours de son équipe en séries, c’est une bonne chose qu’il n’ait pas pris part au CMJ cet été. Après tout, s’il n’était pas à 100 % plus tôt cette semaine, ce n’est pas avec un autre tournoi dans le corps qu’il l’aurait été.

Parce que si on résume tout ça, ça veut dire que Guhle a joué blessé lors des dernières séries dans la WHL ainsi qu’à la Coupe Memorial. Par contre, il n’a pas joué au CMJ ou au camp de développement, ce qui devrait lui avoir donné pas mal de temps pour se remettre de son ennui de santé.

Bref, on verra ce que Guhle pourra démontrer demain lors du dernier match des espoirs du CH, mais on surveillera surtout son utilisation au fil du match. S’il ne joue pas beaucoup après la première période, il y aura peut-être matière à s’inquiéter un brin.

En rafale

– Un autre but pour Slafkovský à l’entraînement aujourd’hui.

– Clayton Keller, qui s’était brisé la jambe à la fin de la dernière saison, croit qu’il sera prêt pour le premier match cette année.

– Ça pourrait clairement changer la donne.

– Le vétéran sera-t-il à son poste cette année?

– Coupe Davis : Félix Auger-Aliassime confirme la place du Canada en quarts de finale.

PLUS DE NOUVELLES