Lors de la saison 22-23, il y avait plusieurs recrues à Montréal. Surtout chez les défenseurs!
Kaiden Guhle, Jordan Harris, Justin Barron et Arber Xhekaj en étaient tous à leur première saison complète dans la Ligue nationale… Et on peut même inclure Johnathan Kovacevic dans la discussion, même s’il est plus âgé que les autres.
Pour le Canadien, le moment était parfait pour essayer des choses et donner une chance à des jeunes de se faire valoir parce que le club était en reconstruction. Kent Hughes et son groupe de dirigeants ont eu l’occasion d’évaluer leurs assets, et évidemment, l’important était de voir ces joueurs-là progresser.
Nous avons franchi la mi-saison 23-24 depuis déjà un certain moment, et Mathias Brunet a jugé qu’il était utile de voir où les défenseurs nommés plus haut dans l’article en sont dans leur développement.
Et comme l’indique le journaliste de La Presse dans un récent article, « le portrait n’est pas aussi clair en défense » parce que si on exclut Kaiden Guhle du groupe, les autres font du surplace en ce moment.
Quels défenseurs du CH ont progressé ? https://t.co/bqx7keAiwi
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) January 30, 2024
Mathias Brunet a évoqué le fait que Jordan Harris joue moins que l’an passé.
Il n’y a qu’un match où le gaucher a passé plus de 19 minutes sur la patinoire depuis le retour de sa blessure à la fin du mois de décembre… Et l’an dernier, Harris a joué plus de 19 minutes à 29 reprises.
On sait ce qui se passe avec Xhekaj, lui qui a effectué un séjour dans la Ligue américaine dernièrement pour peaufiner son jeu défensif. Il est aussi difficile d’affirmer tout haut que ça se passe bien pour lui depuis son rappel…
Justin Barron et son inconstance ont forcé l’organisation à le cédé au Rocket la semaine dernière. Il semblait pourtant être sur la bonne voie, parce qu’il avait été bon l’an dernier après que le Canadien l’ait rappelé au mois de décembre.
Il avait été bon au point de terminer la saison dans la LNH, sans même regoûter à la Ligue américaine…
Johnathan Kovacevic a peut-être marqué six buts cette saison, mais il a été laissé de côté dans les dernières semaines… Alors qu’il a disputé 77 matchs dans l’uniforme du Tricolore l’an dernier.
Tout ça pour dire que si on regarde la situation en prenant un pas de recul, on réalise que Kaiden Guhle est le seul défenseur à avoir véritablement progressé depuis le début de la dernière saison.
C’est sûr que la situation l’an dernier n’était pas semblable, alors qu’il y avait (beaucoup) moins de pression sur les épaules des joueurs parce que le club n’avait rien à perdre…
Mais ça demeure inquiétant pareil dans un sens, parce que le but était justement de voir de la progression chez les jeunes joueurs de l’équipe.
Est-ce que la guigne de deuxième année a frappé Harris, Xhekaj, Kovacevic et Barron? La question se pose.
Cela dit, le Canadien a une superbe relève à la ligne bleue et compte sur de bons jeunes défenseurs dans l’organisation. On pense directement à David Reinbacher, Jayden Struble et Lane Hutson… Et on peut aussi penser à Logan Mailloux et Adam Engström.
Peut-être que de voir certains joueurs stagner au niveau de leur développement va aider Kent Hughes à prendre une décision… Parce que tous ces jeunes-là ne pourront pas tous jouer en même temps pour le Canadien.
La direction aura des choix importants à faire en vue de l’avenir… Mais pour l’instant, il est vraiment difficile d’imaginer le top-6 du Canadien à la défense dans deux ou trois ans, genre.