betgrw

Juulsen, Folin et Fleury se livrent une bataille pour le poste de sixième défenseur

On parle beaucoup de la course au poste de deuxième gardien de but comme étant l’enjeu le plus intéressant de ce camp à Brossard. Pourtant, on parle ici d’un vainqueur qui gagnera le droit de… s’asseoir au bout du banc durant quelques rencontres. Parce qu’on s’entend : à moins d’une blessure ou d’un test positif à la COVID-19 chez Carey Price, ni Cayden Primeau ni Charlie Lindgren n’obtiendra un départ face aux Penguins.

L’un des plus intéressants enjeux dans la formation du CH risque donc d’avoir lieu à la ligne bleue, plus précisément sur la troisième paire.

On sait déjà que Shea Weber, Ben Chiarot et Jeff Petry évolueront sur le top quatre.

Ils seront rejoints par Victor Mete ou Brett Kulak (si ce dernier finit par reprendre l’entraînement). L’autre ira sur la troisième paire.

Mais l’on ignore toujours qui sera le troisième défenseur droitier dans la formation lors du premier match face aux Penguins.

Trois candidats frappent à la porte : Cale Fleury, Christian Folin et Noah Juulsen.

Même si Claude Julien a confié qu’il allait coacher pour gagner – et non pour développer la jeunesse – et que c’est Folin qui occupait ce poste-là à l’entraînement jeudi, seulement 3 personnes sur 100 enverraient le Suédois affronter Crosby, Malkin et les Penguins.

Le coach a beau trouver Folin fiable défensivement, cette croyance ne franchit pas l’étape de la vérification détaillée. Non, Folin n’est pas si fiable que ça sans la rondelle.

Reste donc Noah Juulsen et Cale Fleury à évaluer…

Juulsen n’a pas joué beaucoup depuis 18 mois. Un seul match en 2020. 12 en 2019. Tous à Laval.

Mais il fait bien depuis le début du camp d’entraînement, tellement que les coachs l’ont essayé à gauche de la troisième paire en attendant le retour de Brett Kulak.

Quant à Fleury, il a une place à reconquérir… une place qui lui appartenait et qu’il a perdu en deuxième moitié de saison.

Le jeune défenseur a avoué qu’après avoir été extrêmement motivé durant le camp d’entraînement en début de saison, il a levé le pied un peu dans ses efforts en milieu de campagne. On peut donc comprendre pourquoi il a terminé la saison à Laval. #Constance

Francis Bouillon l’a aidé avec un discours (il faut se battre à chaque jour, peu importe ton âge, pour ta place dans la LNH) et Joël Bouchard l’a remis sur le droit chemin.

Est-ce que ça aura été assez pour ramener Fleury dans le top six du Canadien?

Peut-être… mais j’ai comme l’impression que Claude Julien, un gars qui a toujours aimé ses vétérans, décidera d’y aller avec Folin le 1er août.

Le match préparatoire risque d’être très important… pour ceux qui auront la chance d’y participer.

Si jamais Brett Kulak n’est pas en mesure de jouer à Toronto, un autre poste (à gauche cette fois) s’ouvrira à la ligne bleue. Et il risque d’être pris par un droitier ou Xavier Ouellet.

Non, les jeux ne sont pas faits. #ToutVaEncore

PLUS DE NOUVELLES