Justin Carbonneau : Le premier Québécois repêché par le CH en première ronde depuis 2009?

S’il y a un joueur qui pourrait être repêché par les Canadiens de Montréal cet été et qui fait jaser, c’est bien le Québécois Justin Carbonneau.

Un peu plus tôt aujourd’hui, mon collègue Charles-Alexis Brisebois a rédigé un article sur le fait que l’espoir de première ronde a congédié son agent… par courriel.

Assez ordinaire, je dirais.

N’en demeure pas moins que son talent est indéniable, lui qui a récolté 89 points, dont 46 buts, en 62 rencontres cette saison.

Il sait comment la mettre dedans, on pourrait dire.

Et selon les experts, il pourrait très bien être disponible lorsque le CH va repêcher, si le club conserve ses deux choix de premier tour, évidemment.

Ça fait pas moins de 16 ans que le Tricolore n’a pas sélectionné un Québécois en première ronde d’un repêchage.

Il faut remonter à l’été 2009, quand Louis Leblanc a été choisi au 18e rang, un rang assez similaire aux choix du CH le 27 juin prochain (16e et 17e).

Nicolas Cloutier de TVA Sports s’est d’ailleurs entretenu avec le principal intéressé et en a écrit un article très intéressant :

Au bar du lobby du Marriott Harborcenter, Carbonneau était très convaincant dans ses paroles, ce qui rend le profil de l’espoir assez intriguant.

Pour lui, être un Québécois ne change rien : il est un joueur de hockey avant tout.

Comme on le sait, un Québécois qui joue à Montréal, ça peut aller de tous les sens.

On peut penser à Louis Leblanc, évidemment, mais aussi à Jonathan Drouin.

Ces deux derniers n’ont pas connu beaucoup de succès avec la Flanelle et c’est normal, car on sait que les partisans sont (très) intenses et la pression n’est pas faite pour tout le monde.

Le cas de Leblanc est assez différent de celui de Drouin, mais le principe reste le même.

Mais dans l’entrevue donnée à Nicolas Cloutier, Carbonneau ne semble pas se laisser faire par cette opportunité d’être le premier joueur de la Belle Province repêché par le CH au premier tour en 16 ans.

« Je serais heureux et fier d’être le premier depuis 2009. Je ne connaissais pas vraiment la statistique. Pour moi, ce serait un peu comme un rêve de pouvoir dire que je suis rentré dans la LNH avec eux. » – Justin Carbonneau

Évidement, le petit rêve de tous les jeunes joueurs de hockey québécois est de jouer pour son club d’enfance.

Mais il faut avoir la tête solide pour jouer à Montréal, surtout en tant que Québécois.

Dans l’entrevue, que je vous suggère fortement d’aller lire ici, Carbonneau donne beaucoup d’importance à son désir de gagner et sa volonté de s’améliorer.

Un jeune joueur qui veut gagner à tout prix et qui fera tout pour devenir la meilleure version de lui-même, ça a son pesant d’or.

Tu as beau avoir tout le talent du monde, si tu ne mets pas d’effort, ta carrière risque de prendre une tournure différente.

Bref, le produit de l’Armada de Blainville-Boisbriand a bien hâte de voir quelle équipe fera « le meilleur choix » en le repêchant, comme il l’a si bien dit.

En rafale

– À suivre.

J’espère que c’est une blague. Sérieusement?

– Bettman confirme qu’il y a déjà du développement concernant la Coupe du monde de hockey en 2028.

PLUS DE NOUVELLES