Justin Barron aurait été échangé aux Flyers si Claude Giroux avait été envoyé au Colorado

Le Canadien a reçu Justin Barron il y a deux ans de la part de l’Avalanche. Barron et un deuxième choix en 2024 ont pris le chemin de Montréal en retour des services d’Artturi Lehkonen.

C’était d’ailleurs, aux yeux de Joe Sakic, cher payé… et ce, même si Lehky a été important durant les séries 2022. #CoupeStanley

On a beau se demander si Barron deviendra le défenseur que l’on espère à Montréal, mais il n’en demeure pas moins qu’à l’époque, le nom de Justin Barron était en demande. Après tout, il n’arrivait pas à faire sa place en ville et les dirigeants de l’Avalanche l’ont identifié comme espoir à échanger.

Est-ce que le temps leur donnera raison d’avoir ciblé cet espoir-là pour envoyer sous d’autres cieux?

Tout ça pour dire que Montréal n’est pas le seul club qui s’est fait proposer Barron. Les Flyers, selon ce que rapporte Elliotte Friedman (dans son podcast 32 Thoughts), auraient obtenu le défenseur si Claude Giroux avait pris le chemin de Denver en 2022.

On se souviendra qu’en 2022, aux portes de l’autonomie, Giroux a été échangé par les Flyers. Il avait le choix de sa destination et à un certain point, l’Avalanche semblait être la suite des choses pour lui.

Il a finalement été échangé aux Panthers le 19 mars avec German Rubstov, Connor Bunnaman et un cinquième choix en 2024 contre Owen Tippett, un troisième choix en 2023 et un premier choix conditionnel en 2024.

La date du 19 mars est importante. Pourquoi? Parce que deux jours plus tard, le 21 mars 2022, Lehkonen était échangé à Denver.

Si on lit entre les lignes, on peut penser que le choix #1 de Denver était Giroux (logiquement) et non pas Lehkonen. Mais malgré tout, Sakic a appelé Kent Hughes chaque jour pendant 17 jours pour obtenir Lehky.

L’ancien DG de l’Avalanche s’est visiblement gardé dans le mix pour Lehkonen, qui n’était pas sur le marché, et quand il a vu que Barron n’allait pas pouvoir lui rapporter Giroux, il l’a vraisemblablement offert dans une plus petite transaction pour Lehkonen.

On peut se demander si Artturi Lehkonen aurait été échangé si Claude Giroux avait pris le chemin de Denver. On peut aussi se demander si le Colorado aurait gagné la Coupe Stanley avec Giroux au lieu de Lehkonen.

Donc c’est à partir du moment où Barron n’était plus en jeu pour les Flyers que le défenseur droitier, dont le potentiel offensif est intéressant, est devenue une vraie possibilité à Montréal. Hughes doit visiblement tenir à Barron, qui a joué ses derniers matchs à Laval.

On sait que la direction du Canadien mise sur les jeunes et on se doute que la réussite de Justin Barron doit être importante à ses yeux. Mais une rumeur comme celle-là nous le rappelle un peu plus, non?

PLUS DE NOUVELLES