Juraj Slafkovsky a joué comme Brady Tkachuk

Ce n’était clairement pas Canada vs États-Unis ou tout simplement Connor McDavid et Nathan MacKinnon, mais tout de même, le Canadien de Montréal nous a offert un très bon match hier soir.

En effet, le CH était prêt au retour de la LNH, et il nous l’a démontré hier avec sa belle victoire de 5 à 2 face aux Sénateurs d’Ottawa.

Le Tricolore a joué un très bon match et a montré du caractère à l’étranger, quoi qu’on aurait pu penser que le match était au Centre Bell tellement il y avait de partisans du Canadien au Canadian Tire Center.

En général, je dirais que l’alignement entier de Martin St-Louis (sauf peut-être Mike Matheson) a donc joué du bon hockey hier soir, mais il y a un joueur qui est vraiment ressorti du lot.

En effet, Juraj Slafkovsky a probablement joué son meilleur match dans la LNH hier soir.

Le Slovaque de 20 ans était partout sur la glace, alors qu’à chacune de ses présences, il trouvait le moyen de se démarquer et d’aider son équipe.

Slafkovsky faisait d’excellentes passes, il frappait tout ce qui bougeait (8 mises en échec), il était intense et physique (un combat), il était confiant avec la rondelle (5 tirs au but), et en plus, il a trouvé le moyen d’inscrire un but.

Bref, Slaf a joué comme Brady Tkachuk.

Brady Tkachuk n’était peut-être pas de la rencontre pour les Sénateurs, mais il y avait un Brady Tkachuk du côté du Canadien.

Et c’est exactement de cette façon que Juraj Slafkovsky doit jouer pour avoir du succès.

C’est le genre de performance qu’on devrait être en mesure de voir du jeune Slovaque à chaque match, et sur une base régulière.

Si Slafkovksy peut finalement comprendre que c’est de cette façon qu’il doit jouer pour performer dans la LNH, considérant son gabarit, eh bien, il deviendra un joueur très important aux succès du CH.

Ce n’est qu’un seul match évidemment, mais de voir Slaf aussi heureux après avoir été récompensé pour ses efforts avec un but, c’est encourageant pour la confiance du kid.

Il a joué un de ses meilleurs matchs, et il en est conscient, même s’il croit aussi qu’il a joué comme un junior.

Bref, la pause semble avoir fait du bien à tout le monde, mais d’autant plus à Slafkovksy, qui a d’ailleurs affirmé qu’il était devenu affamé pendant cette pause.

Rappelons-nous que la saison dernière, c’est en deuxième moitié de saison que le Slovaque après pris son envol, alors qu’il s’était métamorphosé dans les 30-40 derniers matchs, ce qui lui avait valu son contrat à long terme de 8 ans à 7,6 M$ par an.

Est-ce que Slaf nous réservera la même chose cette saison et terminera la présente campagne en feu ?

Cela reste à suivre.

Maintenant, qu’est-ce que je retiens d’autre de ce premier match du CH depuis le retour de la pause ?

1. Le retour d’Emil Heineman aide vraiment le Canadien.

Heineman a prouvé hier soir à quel point il est important pour le Tricolore, étant donné qu’il apporte une grande stabilité dans l’alignement. Aucun attaquant n’a joué plus de 20 minutes ou moins de 12 minutes.

Brendan Gallagher avait d’ailleurs louangé le travail d’Heineman en expliquant qu’il balançait vraiment les quatre trios du CH.

Eh bien, hier soir, même si Heineman n’a pas obtenu de point, il a prouvé le point de Gallagher.

2. Jake Evans a connu un bon match, en espérant que la pause lui a permis de se refocaliser sur le hockey plutôt que sur sa situation contractuelle.

On se rappelle qu’avant la pause, Evans parlait comme un gars qui ne resignerait pas avec le Tricolore.

Bref, hier, le retour d’Heineman semble avoir fait du bien à Evans, qui a disputé un bon match.

3. Brendan Gallagher a été excellent.

Le numéro 11 du CH a donné le ton au match en inscrivant rapidement le premier but de la rencontre, et tout le reste du match, il a permis à son trio d’être impliqué et de sortir du lot.

Il a d’ailleurs permis à Josh Anderson de marquer son neuvième but de la saison.

Gallagher compte quatre buts à ses cinq derniers matchs, et il prouve de plus en plus qu’il a trouvé son rôle au sein du CH, et qu’il sera en mesure de disputer encore de bonnes saisons.

Si Gally peut marquer 20 buts, son contrat de 6,5 M$ par année fera moins mal.

4. Jayden Struble a bien fait aux côtés de Lane Hutson.

Surprenamment, c’est Struble qui s’est retrouvé avec Hutson hier soir, et disons qu’il a bien fait.

C’est une saison difficile pour Struble, et donc, de performer avec le meilleur défenseur du CH comme il l’a fait hier soir ne peut qu’être bénéfique pour la suite des choses dans son cas.

Bref, chapeau au Canadien de Montréal qui a su nous donner un bon match, et ainsi nous éviter une petite dépression post tournoi des Quatre Nations.

Notons que c’est aujourd’hui qu’aura lieu le concours d’habiletés du Canadien de Montréal au Centre Bell, à compter de 10h.

En Rafale

– Pauvre Jakub.

– Le premier match de la saison du CF Montréal se termine malheureusement par une défaite de 3 à 2 à Atlanta.

– Les Lions en action aujourd’hui.

PLUS DE NOUVELLES