Juin est (vraiment) hockey

Le capitaine s’est levé samedi soir. Malheureusement pour les Rangers et leurs partisans (parfois disjonctés), c’est Steven Stamkos qui a pris les choses en main lors du match #6, et non le capitaine l’un des adjoints au capitaine (inexistant) chez les Rangers…

Victoire de 2 à 1 au cours de laquelle Stamkos a inscrit les deux buts des siens et où Andrei Vasilevskiy a encore été intraitable lors d’un match où il avait l’opportunité d’éliminer l’adversaire. Igor Shesterkin a été sublime lui aussi, mais les gars devant lui n’ont pas été aussi clutch que Stamkos.

Les Rangers avaient pourtant le Lightning dans les câbles lorsqu’ils menaient la série ET le match #3 2 à 0. Mais ils ont laissé leur puissant ennemi remporter le match et revenir dans la série…

Vous connaissez la suite. Le Lightning a remporté quatre matchs consécutifs.

À noter qu’Alexis Lafrenière a été blanchi de la feuille de pointage lors de ses cinq derniers matchs. Au moins, il a pris part au match #6, lui. #KaapoKakko

Le Lightning accède donc à la Finale de la Coupe Stanley pour la troisième année consécutive. Ils n’ont pas perdu une seule série depuis leur balayage face aux Blue Jackets en 2019. On se répète, mais John Tortorella et ses Blue Jackets de l’époque ont créé un véritable monstre le jour où ils ont balayé les puissants Bolts.

Est-ce que Jon Cooper et ses hommes remporteront une troisième coupe consécutive?

Corey Perry participera lui aussi à sa troisième Finale de la Coupe Stanley de suite. Boira-t-il dans le précieux trophée pour une deuxième fois en carrière, après l’avoir perdu face au Lightning en 2020 (avec les Stars) et en 2021 (avec le Canadien)? Fera-t-il son Marian Hossa, qui avait perdu deux fois en finale avant de se joindre aux Blackhawks et de finalement aller jusqu’au bout?

Est-ce que Patrick Maroon va gagner sa quatrième coupe consécutive, lui?

Le Lightning (12-5) semble être en mission. Rappel : les Maple Leafs ont été éliminés en sept matchs par le Lightning. Ils étaient vraiment pas loin cette année, eux… quoi que l’an dernier, ils avaient aussi été éliminés en sept matchs par une équipe qui s’est rendue en Finale de la Coupe Stanley : le Canadien de Montréal.

L’Avalanche (12-2), pour sa part, est en congé depuis quelques jours déjà. L’équipe sera donc reposée (trop?) lorsque la finale s’ouvrira mercredi (15 juin). Nazem Kadri et Andrew Cogliano ont recommencé à patiner en marge des réguliers. Est-ce que Kadri, opéré au pouce récemment, pourrait surprendre tout le monde et jouer en finale?

Rappelons que chez le Lightning, Brayden Point pourrait être en mesure de jouer dès cette semaine. Puisque nous sommes en grande finale, j’espère voir le moins de joueurs possible sur les lignes de côté. Que les meilleurs affrontent les meilleurs, that’s it. Et que « vrai » meilleur gagne!

À noter que Jacob Trouba ne sera pas là pour blesser qui que ce soit. Tant mieux!

Qui sera devant le filet des Avs? Kuemper ou Francouz?

Qui remportera le trophée Conn-Smythe?

Cale Makar, Nathan MacKinnon, Nikita Kucherov et Andrei Vasilevskiy sont actuellement les favoris.

(Crédit: Sportsnet)

À noter que les joueurs de l’Avalanche (Clarence-Campbell) et ceux du Lightning (Prince-de-Galles) ont tous deux touché au trophée qu’ils ont récemment remporté. Ça ne change donc rien.

L’Avalanche sera l’adversaire le plus redoutable qu’aura à affronter le Lightning cette saison… et vice versa. L’Avalanche a remporté ses trois séries 4 à 0, 4 à 2 et 4 à 0 jusqu’ici.

Maudit que j’ai hâte à mercredi soir pour le début de cet affrontement final entre le double champion et l’aspirant #1. Je rêve à cette finale-là depuis le début des séries et j’y aurai finalement droit. Nice!

Ma prédiction : l’Avalanche en sept matchs… et une soirée du 28 juin marquée par l’un des meilleurs matchs des séries 2022. Et je pense que Nathan MacKinnon remportera le Conn-Smythe après avoir été fabuleux en finale.

Je vous l’ai déjà confié à quelques reprises : je suis incapable de parier contre l’Avalanche. Je ne vais pas commencer ce matin…

En rafale

– Pour la première fois depuis 1980 (42 ans), aucun (ancien, présent ou futur) coéquipier de Jaromir Jagr ne participera à la grande Finale de la Coupe Stanley.

– Voici les arbitres et les juges de ligne qui participeront à la Finale de la Coupe Stanley.

– Séries 2022 : Allan Walsh et Don Cherry s’en sont pris aux arbitres et à la LNH.

– Le Rocket fera face à l’élimination ce soir à Springfield. Samedi soir, l’équipe menait 2 à 0 devant ses partisans à la Place Bell, mais elle a laissé les T-Birds revenir dans la match, puis l’emporter en prolongation. La série finale de l’Est est donc maintenant 3 à 2 en faveur des Thunderbirds (qui ont dominé plusieurs matchs). Est-ce que la magie du Rocket s’éteindra ce soir? Est-ce qu’on aura droit à un match #7 mercredi (encore aux États-Unis)? Est-ce que Rafaël Harvey-Pinard (5 buts en 4 parties et près de 30 minutes de jeu samedi soir) poursuivra sur sa lancée, lui qui a mis du temps avant de se mettre en marche? Est-ce que Joel Hofer sera de retour devant le filet, malgré le brio de Charlie Lindgren? Est-ce que Cayden Primeau sera moins malchanceux que samedi dernier? La réponse dès 19h00 ce soir, notamment sur les ondes du 91,9 Sports.

– Les Cataractes ont remporté la Coupe du Président samedi soir à l’Île-du-Prince-Édouard. Xavier Simoneau (carrière junior terminée) et William Trudeau, tous deux des espoirs du Canadien, ne participeront donc pas à la Coupe Memorial du 20 au 29 juin. Si le Rocket atteint la Finale de la Ligue américaine, est-ce qu’ils seront appelés à se joindre à l’équipe? We’ll see.

– Kaiden Guhle et les Oil King tenteront de remporter le titre de la WHL ce soir à Edmonton. Ils mènent la série finale 3 à 2 face aux Thunderbirds de Seattle.

– Jan Mysak, Arber Xhekaj et les Bulldogs tenteront quant à eux de remporter ce soir le titre de la OHL à Windsor. Est-ce que trois espoirs du Canadien s’achèteront une place pour la Coupe Memorial ce soir? On l’espère.

Tout le mois de juin est hockey (et une partie du mois d’août le sera aussi avec la reprise des championnats mondiaux junior). J’aime ça!

PLUS DE NOUVELLES