betgrw

Joueurs autonomes : Quelques options réalistes et pertinentes pour Marc Bergevin

La poussière retombe pas très vite suite l’explosion qu’a suscité la sélection de Logan Mailloux vendredi dernier. Plusieurs, comme je l’ai fait hier, se sont exprimés sur le sujet et on attendra maintenant, à la fois patiemment et impatiemment, le dévoilement du fameux plan que le CH (et son équipe de gestion de crise) compte mettre en place. On souhaitait hier que celui-ci s’inspire d’une forme de justice réparatrice pour la victime et, dans une plus large mesure, pour la communauté à divers degrés.

Mais, se pourrait-il que le CH décide finalement de se raviser par rapport à Mailloux?

Au niveau politique, le Premier ministre Trudeau vient de joindre sa voix à celle de la ministre Isabelle Charest

Puis au niveau social et économique, après St-Hubert, voilà que Desjardins, témoigne de son inconfort face à la situation.

Money talks…

Molson devrait parler d’ici 24h nous rapporte The Gazette.

Mais bon, pour revenir au plan sportif, on doit pour l’instant mettre ce dossier « à l’arrière du poêle », même si on le fait en grinçant encore un peu des dents…

Des besoins à combler à l’attaque et en défensive
C’est donc, demain que s’amorcera officiellement le marché des joueurs autonomes, et puisque j’avais écrit sur plusieurs d’entre eux à temps perdu ici et là au cours des dernières semaines, je vous en fait part. Je m’en tiendrai exclusivement à ceux qui me sont apparus à la fois réalistes et pertinents pour le Tricolore. La liste n’a cependant aucune ambition d’exhaustivité et prend pas mal pour acquis que Corey Perry et Joel Armia s’entendront avec le Canadien le moment venu.

Les attaquants

Cédric Paquette | Centre gaucher, 27 ans, 6’0,  204 lbs 
Le Gaspésien, dont le site Habsolumentfan.com avait presque confirmé la signature il y a quelques jours qui serait officialisée demain, serait une belle addition de profondeur au 4e trio. Paquette qui aura 28 ans en août, amènerait pas mal de truculence à une formation et peut aussi contribuer offensivement à l’occasion, lui qui a déjà connu des saison de 12 et 13 buts à Tampa Bay. Bergevin aime les gagnants de la Coupe Stanley, en voilà un autre! Paquette devrait être disponible à un prix fort abordable de surcroît, on parlerait d’un contrat d’un an à moins de 1M$. Et, à ce qu’on raconte, le Canadien pourrait être en manque de joueurs québécois l’an prochain…  Mise à jour : ce serait fait dans le cas de Paquette et de David Savard (voir plus bas), selon François Gagnon. On pouvait certainement voir un niveau d’intérêt mutuel logiquement très élevé ici.

Paquette ajouterait un peu du proverbial « papier sablé » à la formation.
(Crédit: ) Hockeyfights.com

Erik Haula | Centre/ailier, 30 ans,  6’0, 193 lbs
Longtemps un des favoris de la foule au Minnesota, le très polyvalent finlandais – il peut jouer au centre et à l’aile – s’est quelque peu promené ces dernières années. Il avait entre autres marqué 29 buts (!) à son arrivée à Vegas avant de passer aux Hurricanes, aux Panthers et finalement aux Predators. Haula peut exceller en désavantage numérique et peut contribuer avec l’avantage d’un homme au besoin. Une constante chez lui : il excelle en séries comme en font foi ses 27 points en 54 matchs, une moyenne de points par partie supérieure à celle de ses saisons régulières. Haula a d’ailleurs encore inscrit quatre points en six matchs pour le compte des Preds lors des dernières séries… Finlandais, rapide, polyvalent, bon en séries, Haula marque certainement des points pour Bergevin et le CH. Surtout dans un monde ou Danault, un joueur clé du désavantage numérique et Tatar, un ancien régulier du jeu de puissance, se retrouveraient sous d’autres cieux. À la différence de Paquette, Haula serait plus qu’un joueur de profondeur et se voudrait tout de même une option économique, lui qui n’avait signé que pour 1,75 M$ la saison dernière. Seul bémol pour Haula : les blessures. Mais il a quand même joué 51 des 56 matchs à Nashville l’an dernier, récoltant 21 points, soit trois de moins que Danault, tout en marquant quatre buts de plus…

Mikael Granlund | Centre/Ailier, 29 ans, 5’10, 185 lbs
Même s’il a plutôt bien paru lors des récentes séries, la valeur de Granlund en a pris pour son rhume depuis son arrivée à Nashville en retour de Kevin Fiala. Avec les Preds, Grandlund a vu ses statistiques fondre comme neige au soleil, mais il faut tout de même noter qu’il a été leur attaquant le plus utilisé lors de la dernière saison avec un temps de jeu moyen de plus 19 minutes par match. Joueur de gabarit et profil semblables à Drouin et Tatar, je ne sais pas si le vétéran finlandais représenterait une amélioration nette sur ceux-ci, mais il me semble un candidat de choix pour aider au grand décollage de son jeune compatriote Jesperi Kotkaniemi qui en sera à quatrième saison dans la LNH.

Joueur intelligent et responsable dans les deux sens, Granlund est également capable de jouer en avantage et en désavantage numérique. Malgré les quelques blessures qui ont miné sa carrière jusqu’ici, à 29 ans, le polyvalent attaquant, ancien 9e choix au total en 2010, peut donc encore rendre de fiers services à un club de hockey sur un trio important et dans des situations clé. Malgré sa petite taille il est solide sur la rondelle.

Puisqu’il s’est entendu sur les termes d’un « modeste » contrat d’un an lui rapportant 3,75 M$ avec Nashville l’an dernier, quelque chose me dit qu’il pourrait aussi être très raisonnable dans ses demandes salariales qui ne devrait pas beaucoup dépasser 4M$ annuellement sur une période de 3-4 ans.. À première vue, Montréal me semblerait une destination de choix pour lui, mais d’autres clubs (Toronto?) lui feront sûrement de l’oeil. En tous cas, Granlund a le profil d’un joueur que Bergevin pourrait avoir en tête lorsqu’il estime que Danault ne vaut pas plus de 5M$…

Granlund avait connu de très bons moments au Minnesota… Sa production offensive pourrait-elle revenir au-delà des 50 points par saison?

Alexander Wennberg | Centre, 26 ans, 6’2, 197 lbs
Avec ses 17 buts et 29 points en 56 matchs pour le compte des Panthers de la Floride, Wennberg a quelque peu retrouver de sa superbe la saison dernière, lui qui avait longtemps été étiqueté comme un centre de deuxième trio tout à fait potable à Columbus. Même si on ne voit pas en lui un candidat potentiel au Trophée Selke, un peu comme Granlund, Wennberg possède le profil pour « remplacer » Phillip Danault à un moindre coût – Wennberg a gagné 2, 25M $ l’an passé – tout en apportant un meilleure touche offensive. À seulement 26 ans, dans la bonne chaise et bien entouré comme il pourrait l’être avec le Canadien, Wennberg pourrait annuellement revenir au nord des 40 points par saison. Il pourrait aussi retrouver un visage connu en la personne de Josh Anderson. Voilà un joueur dont le nom n’a pas entendu beaucoup circuler, mais qui serait très pertinent pour le CH, peut-être même pour un contrat long terme. Intriguant…

Mike Hoffman | Ailier gauche, 31 ans, 6’0, 182 lbs
Personne ne voit en Mike Hoffman un grand meneur d’hommes, mais ce n’est certainement pas ce que le Canadien, dont l’intérêt à son endroit remonterait au moins à l’automne dernier, rechercherait en lui. Hoffman est un tireur d’élite sur l’avantage numérique et ce voudrait, entre autres une très belle option pour le lancer sur réception à partir du mur droit, lui qui lance de la gauche. Il serait à ce titre un excellent remplaçant, voire, une amélioration, sur Tomas Tatar. On verra, le cas échéant, s’il peut être aussi apprécié que le sympathique slovaque dans un vestiaire…

Synonyme de constance en fait de production, Hoffman a continué de produire à son rythme habituel de 55-60 points par saison en inscrivant, 36 points en 52 à Saint-Louis l’an dernier. Il n’a pas encore montré de signe de déclin. Il faudrait probablement le protéger à cinq contre cinq, lui qui n’est pas le plus vaillant en défensive, mais son addition pourrait permettre au Tricolore, d’avoir un des plus terrifiant avantage numérique de la LNH. Je pense que les demandes salariales de Hoffman pourraient être assez raisonnables, surtout si on lui accorde de trois à quatre ans comme on l’a fait avez Tyler Toffoli.

Brandon Saad | Ailier gauche, 28 ans, 6’1, 206 lbs

Avant son embauche par le CH, Marc Bergevin a sans doute eu le temps de connaître Brandon Saad repêché en 2e ronde par les Hawks en 2011. Saad vient de connaître des séries sensationnelles – quoique plus courtes que souhaitées –  avec le Colorado, enregistrant pas moins de sept buts et 8 points en 10 matchs, et sera sans doute un ailier très convoité. En ce sens, je le vois davantage comme un option pertinente mais plus ou moins réaliste, surtout si Drouin est de retour à Montréal.

Cela dit, le Canadien, bien qu’il ait atteint la finale de la Coupe Stanley ne peut pas encore être considéré comme une machine à marquer des buts et un ailier rapide, responsable et robuste de 20-25 buts comme Saad serait certainement une belle acquisition. Saad s’inscrirait admirablement dans la continuité des Anderson et Toffoli et son arrivée ajouterait un autre (double) gagnant de la Coupe Stanley à la formation. Tout ça représente généralement de bons arguments pour Marc Bergevin…

On doute cependant assez fort que l’Américain originaire de Pittsburgh aurait un quelconque intérêt à jouer au nord de la frontière. Mais au plan hockey, Saad représenterait une nette amélioration Tatar (ainsi que Drouin, le cas échéant) et cadrerait parfaitement avec le profil que l’équipe recherche sur les ailes. Il y aurait certainement une belle place pour lui au sein des deux premiers trios de l’équipe, mais peut-être pas sous le plafond salarial. Saad, qui faisait encore 6M$ l’an dernier, commandera sans doute encore un important salaire et un assez long contrat. On ne retiendra pas trop notre souffle ici…

Alex Chiasson | Ailier droit, 30 ans, 6’4, 208 lbs
Si jamais Corey Perry n’est pas de retour avec le CH l’an prochain (serait très surprenant, mais bon…), Chiasson, 6’4, 208 lbs, se voudrait une option intéressante et peu coûteuse. À 30 ans, le Montréalais entame certainement sur son « neuf de retour », mais il peut encore marquer à proximité du filet et déranger les gardiens, lui qui occupait souvent le devant de la cage adverse en supériorité numérique à Edmonton lors des dernières années dans un rôle très semblable à celui Perry. Dans la bonne chaise, il peut encore aisément marquer une dizaine de buts et inscrire une vingtaine de points.

Les défenseurs 

David Savard | Défenseur droitier, 30 ans, 6’2, 233 lbs
Un autre gagnant de la Coupe Stanley, un Québécois et un droitier de surcroît? Savard coche pas mal de cases! Surtout suite à la perte de Shea Weber. À 30 ans, le natif de Saint-Hyacinthe, que l’on dit être un grand leader, pourra encore rendre de très bons services au CH en renforçant le côté droit de la défensive sur une deuxième ou, éventuellement, troisième paire. Une entente raisonnable de quelques saisons, un peu comme celle signée par Ben Chiarot il y a deux ans, serait l’idéal. Ça laisserait le temps aux Brook, Guhle, Norlinder et compagnie de parfaire leur développement. Entre temps, il pourrait être un partenaire fort intéressant pour le jeune Romanov ou encore évoluer au côté de Chariot ou Edmundson. Elliott Friedman était presque prêt à gager sa maison que Savard aboutirait à Montréal, il aura gagner son pari!

Savard aurait un rôle important à jouer à Montréal à plusieurs niveaux.
(Crédit: Capture d’écran : FOX Sports) 

 

Dougie Hamilton | Défenseur droitier, 28 ans, 6’6, 229 lbs:
Il y a quelques semaines, on vous aurait dit de ne pas trop retenir votre souffle en pensant à Dougie Hamilton, mais avec la carrière de Shea Weber qui est en suspens, c’est peut-être ce que plusieurs risquent exactement de faire le 28 juillet prochain! Suite aux derniers développements concernant Weber, la logique voudrait tout simplement que Bergevin tâte le terrain du côté de Hamilton – ce qui serait déjà fait – et lui propose une offre de contrat s’il pense que ce dernier puisse avoir un quelconque intérêt pour Montréal et que son réaménagement de la masse salariale puisse rendre la chose possible. Petry, 34 ans, aura besoin d’aide tôt ou tard, lui qui n’est déjà pas le quart-arrière idéal en avantage numérique malgré ses belles qualités.  Un cheval comme Hamilton serait le remède à long terme tout indiqué.

Mais même s’il vient de connaître ses deux meilleures saisons en carrière en Caroline, certains doutes planent toujours sur la personnalité de Hamilton, un être plutôt introverti qui ne s’intègrent pas toujours facilement à un groupe. C’est du moins ce qui était ressorti de ses passages à Boston et Calgary. Si Bergevin n’est pas enchanté par les informations privilégiées qu’ils possèdent sur l’Ontarien, ça pourrait être assez pour le dissuader de s’aventurer dans cette voie, lui qui devra débourser plusieurs dizaines de millions de dollars pour l’obtenir, ce qui, qu’on le veuille ou non, en ferait du même coup un leader de sa concession. Mais la relève est très mince chez les défenseurs droitiers et avec la retraite anticipée de Weber, le défenseur élite qu’est devenu Hamilton comblerait un besoin à très long terme au plan hockey.

Mais, au final, Hamilton, pertinent? Oui. Réaliste? Beaucoup moins. On verra bien…

Conclusion
Alors voilà, étant donné l’argent dont il dispose, je m’attends à une assez bonne récolte de la part de Marc Bergevin, un peu comme l’automne dernier.

Paquette, Savard, Wideman et, disons, Wennberg, Haula, Granlund ou Hoffman, serait déjà un très beau coup de filet. Mais je n’ai pas cru que ça valait la peine de s’étendre davantage sur Chris Wideman que l’on verra peut-être sur une troisième paire…

Disons qu’en ce moment on a surtout hâte à la prochaine vraie conférence de presse de Bergevin, et encore plus hâte d’entendre son patron, Geoff Molson, pour qu’il nous parle de certaines responsabilités sociales de l’organisation…

On dit ça comme ça…

PLUS DE NOUVELLES