betgrw

Jordan Harris : effacé, mais efficace

Depuis le début de la saison, le côté gauche de la défensive du CH fait couler beaucoup d’encre pour les bonnes raisons. Kaiden Guhle joue comme un vétéran aux côtés de David Savard. Il affronte les meilleurs trios adverses, et s’en tire très bien. De son côté, Arber Xhekaj (Wifi pour les intimes) est sur toutes les lèvres depuis quelques jours. En addition à ses coups d’épaule, il a livré tout un combat à Zack Kassian et a inscrit son premier but.

Pourtant, aucun des deux n’a joué le plus de minutes hier soir contre les Stars. Avec ses 22 minutes et 17 secondes, Jordan Harris a été le joueur le plus utilisé par Martin St-Louis, et il l’a mérité. Depuis le début de la saison, il représente pour moi la quatrième étoile de l’équipe, c’est-à-dire le joueur qui performe le plus dans l’ombre des autres, et de l’ombre il y en a.

Après un camp d’entraînement qui ne m’a laissé ni chaud ni froid, je croyais qu’Harris allait être envoyé à Laval. Cependant, le vote de confiance de l’entraîneur a complètement changé. Dès le premier match de la saison contre les Maple Leafs, ses jeux en zone défensive étaient simples, mais efficaces. Il n’a pas mis ses partenaires dans le pétrin, il n’a pas essayé de trop en faire en déjouant inutilement des adversaires, et il s’est servi de son coup de patin pour supporter l’attaque.

Mais à mes yeux, là où il gagne le plus de points (et ils s’accumulent de match en match), c’est avec son positionnement défensif. Rarement mal positionné, il parvient à couper beaucoup de jeux des équipes adverses, surtout dans l’enclave. Sans ses interventions, le Canadien aurait probablement accordé plus de buts. On me l’avait vendu comme un défenseur avec de belles qualités offensives, mais son positionnement est l’aspect qui m’impressionne le plus de son travail.

Autre étoile à son cahier, Harris est discipliné dans son jeu, lui qui n’a que deux minutes de pénalité depuis le début de la campagne. Il joue également avec Johnathan Kovacevic, qui est arrivé à la fin du camp d’entraînement.

Offensivement, il n’a qu’un point en six matchs. Sa contribution à l’attaque, c’est probablement l’aspect qu’il (Harris) voudrait améliorer, mais considérant son expérience, ou plutôt son inexpérience dans la LNH, il joue de l’excellent hockey.

PLUS DE NOUVELLES