Jonathan Drouin pourrait-il être renvoyé au centre l’an prochain?

En ce moment, il y a deux points d’interrogation à l’attaque chez le Canadien : le surplus d’ailiers et le poste de deuxième centre. La blessure de Paul Byron semble régler (en partie) le premier problème, et présentement, c’est Jesperi Kotkaniemi qui occupe la chaise de deuxième centre.

Or, on sent que le CH n’est pas tout à fait convaincu que KK sera prêt à assumer ce rôle l’an prochain. Il a le potentiel d’y arriver, mais il est encore jeune et ses performances ne sont pas assez constantes pour qu’il puisse y arriver.

Il y a toutefois une option qui pourrait régler les deux points d’interrogation d’un coup : essayer de ramener Jonathan Drouin au centre.

Selon ce qu’on entend de la part du Canadien, Drouin se porte mieux et il sera avec l’équipe l’an prochain. Des rumeurs affirmaient même qu’il était de retour sur patins du côté de Brossard, et on a eu la confirmation ce matin.

C’est une excellente nouvelle de voir Drouin de retour sur la sphère publique, et il a l’air d’un gars heureux. On lui souhaite évidemment tout le meilleur et, surtout, qu’il reprenne du poil de la bête pour rebondir l’an prochain!

Mais revenons-en au plan hockey, et ce, en assumant qu’il sera avec le CH l’an prochain.

Durant son passage avec les Mooseheads, Drouin était utilisé au centre. Le Lightning lui a également offert des opportunités à cette position, mais on l’a senti un brin plus confortable à l’aile.

Or, il y a un besoin au centre à Montréal actuellement, et même si Drouin est peut-être plus confortable à l’aile, il peut offrir un rendement très intéressant au centre s’il joue son meilleur hockey.

Quand il est au sommet de sa forme, Drouin est le meilleur passeur de cette équipe. Il pourrait alimenter des tireurs d’élite sans aucun problème.

Le problème, c’est que lorsque le CH avait tenté de le placer au centre par le passé, l’expérience n’avait pas été très concluante. De plus, après une longue absence, on voudra peut-être le placer dans des conditions un peu plus favorables pour diminuer la pression sur ses épaules.

Advenant le cas où le Canadien entame la saison sans effectuer aucun autre mouvement de personnel, je crois que Kotkaniemi occupera la chaise de deuxième centre. Or, si jamais il ne répond pas aux attentes et que Drouin est confortable avec l’idée d’essayer de retourner au centre, il pourrait essayer de prendre cette place.

Sincèrement, un deuxième trio qui ressemble à Toffoli – Drouin – Gallagher, c’est loin d’être mauvais.

Encore une fois, je ne crois pas que Drouin sera utilisé au centre À MOINS que Kotkaniemi n’arrive pas à répondre aux attentes ET qu’il est à l’aise avec cette idée.

Mais ça pourrait être un « joker » que le CH conserverait dans sa petite poche, au cas où…

PLUS DE NOUVELLES