Jonathan Drouin ne disputera pas la rencontre de ce soir

À quelques heures de son affrontement face aux Red Wings, le Canadien s’entraînait du côté de Brossard Detroit pour finaliser la préparation du match de ce soir.

Les deux grandes questions entourant cette séance étaient de savoir si Jonathan Drouin y prendrait part et si Mattias Norlinder ferait partie des réguliers, un signe clair qu’il disputerait un premier match dans la LNH ce soir.

À ces deux questions, la réponse est la même : non.

La formation de l’équipe ce matin était la même que celle qui a guidé le CH vers une victoire jeudi dernier. Norlinder, Sami Niku et Adam Brooks étaient toujours en extra et Drouin n’y était tout simplement pas.

C’est donc dire qu’à moins d’une grosse surprise, la formation de ce soir sera la même que celle de jeudi.

Et ce, même devant le filet.

Pour en revenir à Drouin, ça devient de plus en plus inquiétant. Le CH n’a toujours pas mentionné le mot « commotion » dans son cas, mais avec son absence qui perdure, on peut commencer à se demander si ce n’est pas ce dont est atteint le Québécois. C’est dommage, parce qu’il connaissait un excellent début de saison.

Quant à Norlinder, il y avait matière à croire qu’il aurait pu jouer ce soir, mais à la suite d’une victoire dans laquelle la défense a joué du hockey solide en général, l’heure n’était peut-être pas encore aux changements.

Et comme le soulignait mon collègue Charles-Alexis Brisebois hier, il y a déjà beaucoup de congestion à gauche dans la brigade du CH, et ce, malgré l’absence de Joel Edmundson. À moins que le plan soit de le faire jouer à droite (qui n’est pas son côté naturel, même s’il se dit à l’aise d’y jouer), un gars comme Brett Kulak devra écoper pour lui faire de la place.

On verra donc ce que Dominique Ducharme aura à dire aux médias au sujet de sa formation (que ce soit dans le cas de Drouin ou de Norlinder) dans la journée, mais attendez-vous au statu quo.

MISE À JOUR : Ducharme a confirmé que son alignement demeurera le même. Drouin ne jouera pas, mais l’entraîneur affirme qu’il progresse et qu’il devrait être de retour sur la glace demain.

En rafale

– Le CH affrontera Alex Nedeljkovic ce soir.

– Après un blanchissage à ses débuts dans la LNH, Fucale retourne dans la LAH.

– C’est maintenant confirmé.

– Jack Quinn connaît tout un début de saison.

– Tout un joueur de balle, celui-là.

PLUS DE NOUVELLES