betgrw

Jonathan Drouin doit jouer sur l’un des deux premiers trios cette saison

La relation entre Jonathan Drouin et les partisans du Canadien n’est pas constante. Elle est comme le rendement de Jonathan finalement…

Lorsqu’il a été acquis en retour de Mikhail Sergachev, Jonathan Drouin a été comparé (a tort?) à nul autre que Guy Lafleur. En raison de ses incroyables succès dans la LHJMQ, plusieurs voyaient en Drouin le Québécois offensif qui allait enfin faire rouler le premier trio.

Ça n’a pas vraiment fonctionné au centre…

Puis, ça s’est replacé à l’aile gauche. En 2018-19, Drouin a tout de même récolté 53 points en 81 matchs avec le CH.

Mais la saison 2019-20 a été difficile pour le Québécois. Il a obtenu 15 points en 27 rencontres régulières au total.

Après un camp d’entraînement très moyen – et la pression des partisans qui augmentait -, Drouin a entamé la saison du bon pied. 6 points en 5 matchs, 8 en 8 rencontres 12 en 13 parties!

Mais Drouin s’est blessé au poignet, puis à la cheville. Il a terminé la saison avec 0 point en 8 matchs, avant d’en récolter 7 en 10 parties estivales.

Tout le monde se pose la question aujourd’hui : quel Jonathan Drouin verra-t-on sur la patinoire en janvier (ou en février) prochain?

On a le droit d’être optimiste. L’ailier de 25 ans aura eu le temps de guérir ses blessures et de faire le vide mentalement. Ceux et celles qui croyaient qu’il serait mieux loin de Montréal auront aussi eu le temps d’oublier.

Mais à titre d’attaquant le mieux payé de l’équipe (et avec trois ans de contrat toujours en poche), Drouin devra trouver la constance. Il aura 26 ans en mars et le temps est venu pour lui d’atteindre le next step. De faire rouler l’équipe.

Quel rôle Claude Julien donnera-t-il toutefois à Jonathan Drouin? On ne peut pas dire que le coach a démontré qu’il était le plus grand fan de Drouin au cours des dernières années. Avec plus d’options de qualité sous la main, Drouin pourrait bien écoper.

Est-ce que l’arrivée de Toffoli et Anderson nuira au temps de jeu de Drouin? Les deux sont droitiers… mais Toffoli peut aussi jouer à gauche.

Ça vaut ce que ça vaut… mais le site DailyFaceoff place Drouin sur le troisième trio, aux côtés des Finlandais Jesperi Kotkaniemi et Joel Armia ce midi. DF croit que le premier trio ne sera pas démantelé et que les deux nouveaux ailiers seront jumelés à Nick Suzuki, possiblement le meilleur centre de l’équipe présentement, sur la deuxième unité.

(Crédit: DailyFaceoff.com)

Drouin pourrait aussi prendre la place de Toffoli, question d’envoyer ce dernier sur la troisième ligne à droite, mais bon…

Jonathan ne s’en est pas caché. Il a bien aimé jouer aux côtés de Suzuki, un joueur cérébral a la vision du jeu hors pair. Aura-t-il droit à un nouveau test à ses côtés lors du (court) camp d’entraînement?

Bref, la place de Drouin sur le top six est loin d’être assurée. Celle sur la première unité d’avantage numérique non plus. Mais pour produire, Drouin aura besoin de temps de jeu de qualité et de coéquipiers talentueux…

Et ça, je ne suis pas le seul à le dire.

Si l’on souhaite vraiment voir Drouin aider le Canadien à remporter des matchs de hockey, on devra le placer dans une chaise qui l’avantagera. Sinon, aussi bien l’échanger, non?

PLUS DE NOUVELLES