betgrw

Jonathan Drouin : 20 points à ses 26 derniers matchs

Sur papier, le match du Canadien ne s’annonçait pas exactement simple. Après tout, les hommes de Martin St-Louis avaient perdu leurs sept derniers matchs et ils avaient été humiliés contre l’Avalanche à la maison.

On ne savait pas trop non plus ce que Rem Pitlick et Justin Barron allaient pouvoir offrir en marge de leur état de santé.

Et en plus, le club avait voyagé durant la nuit de lundi à mardi pour aller à Pittsburgh, ce qui fait en sorte que les gars n’ont pas pratiqué en matinée. Affronter un bon club reposé n’allait pas être simple et il était facile de prédire un huitième revers de suite.

Mais qu’à cela ne tienne, six gars différents ont marqué et le club a gagné 6-4 contre Pittsburgh.

Évidemment, quand les Penguins ont marqué deux fois de suite rapidement, il était facile de penser que ça allait mal se passer. Mais Martin St-Louis est le premier à le dire : ses gars lui en donnaient beaucoup.

Et ils ont été récompensés.

Ce qui est intéressant de tout ça, c’est que le match servait surtout à vérifier si le Canadien avait du caractère. Après tout, après sept défaites de suite, donc six où le club a été dans le coup, il était intéressant de voir la réponse des gars.

Et disons que les premières minutes, avec le recul, n’étaient pas significatives. Elles servaient seulement à se mettre dans le match après un gros 24h pour tous les joueurs.

De voir que les gars ont rapidement mis leurs bottes de travail malgré le retard de deux buts démontre à l’entraîneur que non, le club n’est pas le même que l’an dernier.

L’an passé, un retard d’un but contre les Coyotes avait l’air insurmontable.

Mais cette année? C’est différent. Ça se voit en constatant que les Penguins se sont fait marquer quatre buts de suite en première période et que c’est la Flanelle qui a pris le chemin du vestiaire en avance.

L’importance d’un bon gardien, right?

Mike Hoffman, Jesse Ylönen, Denis Gurianov, Joel Edmundson, Anthony Richard et Josh Anderson ont marqué pour le Canadien. C’est une brochette assez intéressante pour le Canadien.

Après tout, ce sont tous des joueurs qui doivent marquer une fois de temps en temps… en plus de Joel Edmundson, qui n’est pas là pour ça.

Ce que je remarque, c’est que chez les attaquants, Nick Suzuki, Chris Tierney et Michael Pezzetta sont les seuls à ne pas avoir obtenu de point lors du match. Kaiden Guhle et David Savard sont les défenseurs dans le même bateau.

Et ce que je remarque aussi, c’est que Suzuki, Savard et Guhle ne peuvent pas marquer puisqu’ils sont trop occupés à tenir le club sur leurs épaules.

Chez le Canadien, outre Suzuki, seul Rafaël Harvey-Pinard a joué plus de 20 minutes chez les attaquants. RHP a connu un bon match avec 20:36 de temps de jeu, dont 2:42 à court d’un homme.

Suzuki, fort de ses 22:40 contre la grosse attaque des Penguins, n’a pas à rougir de ce qu’il a fait. Il fait partie du W.

David Savard (23:53, dont 2:30 en désavantage numérique) et Kaiden Guhle (20:01) ont aussi offert du gros hockey à l’entraîneur. Il est normal qu’ils n’aient pas forcément, contre un gros club comme Pittsburgh, réussi à noircir la feuille de pointage.

Mike Matheson (24 minutes) l’a cependant fait, lui.

Ce que cela a pour effet, c’est de laisser de la place à d’autres gars pour s’exprimer. Un gars comme Jonathan Drouin, par exemple, profite vraiment des derniers mois pour s’amuser.

En fait, à ses 26 derniers matchs, il a 20 points, dont 19 passes. Ce n’est pas rien.

Évidemment, on sait que Drouin n’a qu’un but cette saison et qu’il gagne 5.5 M$ par année, mais ce n’est pas le point. Le point, c’est qu’il est en train de s’acheter la chance de signer un contrat l’an prochain.

Non, on ne parle pas d’un contrat à long terme ou à 5.5 M$ par année. Il ne sera pas non plus à Montréal, selon moi.

Mais s’il finit la saison en force, je ne crois pas qu’il aura besoin d’un essai professionnel au prochain camp d’entraînement pour se trouver un emploi. Il pourrait simplement avoir droit à un contrat.

C’est ce que je lui souhaite : avoir la bonne offre sur sa table cet été.

Prolongation

Le Canadien profitera, aujourd’hui, d’une journée de congé en Floride. Les hommes de Martin St-Louis reprendront l’entraînement demain, à Sunrise.

On surveillera l’état de santé de… tout le monde. Après tout, le CH ne regorge pas de joueurs en trop en ce moment et on sait que le Canadien peut annoncer une vilaine nouvelle en tout temps.

Et en parlant de bonne nouvelle : parlons du classement.

Oui, les Flyers ont perdu et ont dépassé le Canadien sur Tankathon, mais les Coyotes ont gagné contre les Flames, les Canucks ont gagné contre les Stars, les Blue Jackets ont gagné en prolongation contre les Sharks les Blakchawks ont surpris tout le monde les Bruins.

(Crédit: Tankathon)
PLUS DE NOUVELLES