Joel Armia : un candidat à ne pas sous-estimer pour le top-6

Si la saison du Canadien devait commencer aujourd’hui, tout porte à croire que le trio de Juraj Slafkovsky, Cole Caufield et Nick Suzuki survivrait. Et ce, même si je veux voir Martin St-Louis tester plusieurs combinaisons lors du camp d’entraînement.

On se doute que Kirby Dach et que Patrik Laine joueront ensemble sur le deuxième trio et tout le monde cherche à savoir qui sera le gars qui aura la chance de les compléter.

Mon choix serait Alex Newhook. Tant qu’à ne pas le faire jouer au centre du troisième trio, aussi bien l’amener à l’aile des deux gros gars, question de les aider avec sa vitesse et son bâton gaucher… et question d’aider Dach avec ses responsabilités de joueur de centre.

Mais il ne faut pas écarter la candidature de Joel Armia trop rapidement.

Même si le Finlandais est droitier lui aussi, il a un bon gabarit et il sait protéger la rondelle. Le voir récupérer le disque pour la passer à Dach qui trouverait un Laine ouvert, ça s’imagine bien.

Mais outre son «réveil» de l’an dernier, il y a une autre raison qui pourrait pousser Martin St-Louis à préférer Armia à des gars comme Alex Newhook ou Joshua Roy sur le top-6 : l’aspect finlandais.

Laine et Armia ont joué ensemble à Winnipeg et Laine cherche à faire ce qu’Armia a fait l’an dernier : redevenir le joueur qu’il peut être. Et peut-être qu’Armia pourrait aider Laine là-dedans, comme Mathias Brunet et Martin Lemay en ont jasé sur les ondes de BPM Sports.

Armia, qui pourrait jaser dans sa langue maternelle à son «nouveau» coéquipier, pourrait aider Laine à retrouver le plaisir de jouer. Il est bien placé pour partager son expérience.

Mais outre ça, sur la glace, ça pourrait aussi avoir ses avantages. Armia, en qui le CH croit visiblement, enlèverait des responsabilités défensives à Laine et il permettrait à Newhook et à Roy d’avoir moins de pression sur un bottom-6.

Ça peut faire partie de l’équation, ça aussi.

De toute façon, il est difficile de se prononcer avant le camp… et vous savez comme moi que les trios, ils peuvent changer 1370 fois au cours d’une saison de 82 matchs.

En rafale

– On savait déjà qu’il était blessé à l’épaule. Son absence n’a rien d’étonnant.

– Il aura eu une belle carrière malgré les blessures.

– En parlant du loup.

– Évidemment.

– Qui signera?

PLUS DE NOUVELLES