Joe Sakic ne voulait tout simplement rien savoir de Will Butcher

Transportons-nous à l’été 2016.

L’Avalanche du Colorado vient d’être écarté des séries éliminatoires pour une 2e saison consécutive et il y a discorde entre Joe Sakic et Patrick Roy. Sakic, qui a le dernier mot, décide de ne pas offrir de (gros) contrat à Alex Radulov… Ce qui poussera Roy à donner sa démission quelques semaines plus tard.

Mais au même moment, Joe Sakic a possiblement fait une plus grave erreur encore.

Le défenseur Will Butcher, alors âgé de 21 ans, vient de connaître une saison de 32 points en 39 rencontres à l’Université de Denver. Tout ça en maintenant un différentiel de plus 19…

Mais bon… Sakic croit possiblement que Butcher est trop petit et fait savoir à son agent qu’il n’est pas intéressé à ses services. Les droits de Butcher appartiennent alors à l’Avalanche (qui l’a repêché en 5e ronde en 2013) et seul Sakic peut lui offrir un contrat.

Un an plus tard, Butcher a remporté le trophée Hobey-Baker (remis au meilleur joueur universitaire américain) et il a terminé son parcours universitaire. Il ne signera pas de contrat avec l’Avalanche et acceptera de se joindre aux Devils du New Jersey.

Soit Butcher s’est montré orgueilleux en ne souhaitant plus négocier avec une équipe qui ne voulait rien savoir de lui quelques mois auparavant… Soit Sakic s’est montré orgueilleux en ne voulant pas revenir sur sa décision.

À moins que Sakic et ses hommes aient été incapables de voir tout le talent de Butcher, ce qui serait une bien plus grave erreur encore…

Will Butcher est ce matin le meilleur pointeur des Devils (8 points).

Il n’est qu’à un point de moins que Mike Green et du premier rang des pointeurs de la LNH chez les défenseurs.

Tout ça pour seulement 925 000 $ par saison (et des bonis à la performance). Un contrat d’entrée (ELC) de deux ans n’était pas un très grand risque dans le cas de Butcher…

Mais bon… Joe Sakic pensait différemment, faut croire!

Pendant ce temps, les recruteurs de l’Avalanche ont assisté à toutes les rencontres des Predators dans le but de dénicher un défenseur offensif, fiable et pas trop vieux…

Quand même ironique quand on sait que l’organisation avait Will Butcher dans sa cour!

Décidément, il y a plusieurs trucs qui ne tournent pas rond chez les Avs et tout semble découler de Joe Sakic! Combien de temps lui reste-t-il comme DG?

PLUS DE NOUVELLES