betgrw

Joe Pavelski saura bientôt s’il a fait le bon choix l’été dernier

La finale de la Coupe Stanley s’amorcera ce soir, dès 19h30, alors que le Lightning de Tampa Bay affrontera les Stars de Dallas pour mettre la main sur le prestigieux trophée.

Je vous parlais hier du travail colossal effectué dans la construction de l’équipe de la Floride, effectué magistralement par Steve Yzerman et Julien BriseBois.

Sauf qu’en regardant le Lightning, je me suis souvenu d’un joueur qu’ils convoitaient l’été dernier. Un joueur de haut profil qui aurait ajouté encore plus de talent à une équipe qui en regorge déjà.

Et disons qu’ils pourront bien le voir dès ce soir, puisque ce joueur, c’est Joe Pavelski.

Lorsque ce dernier à quitté les Sharks l’an dernier, il était évidemment intéressant pour plusieurs équipes dans la LNH. On parle quand même d’un centre de premier plan qui a fait ses preuves dans la LNH depuis plusieurs années.

Comme Pierre LeBrun l’explique bien dans cet article, les deux options que Pavelski avait toujours sur la table à la fin étaient le Lightning et les Stars.

Au final, il a pris la décision de rejoindre les Stars pour trois saisons pour un total de 21 millions de dollars.

Quand même, ça fait réfléchir. Si la décision du joueur de centre avait été différente, est-ce que les Stars seraient en finale de la Coupe Stanley?

Ou même encore un peu plus poussé : est-ce que le Lightning aurait eu la chance de se rendre en finale?

Dans le cas des Stars, permettez-moi d’en douter assez fortement. On parle d’une équipe qui joue du bon hockey, certes, mais qui n’est pas la plus talentueuse sur papier. Ils se sont rendus en finale en raison de leur cohésion et de leur jeu bien balancé, ce à quoi Pavelski contribue grandement.

Mais même chez le Lightning, Pierre LeBrun se questionne sur ce qui serait arrivé si Pavelski avait rejoint le Lightning :

C’est assez fou de se demander ce que Julien BriseBois aurait eu à faire pour faire du Lightning une équipe qui respecte le plafond salarial avec Pavelski. Est-ce qu’ils auraient tout de même réussi à signer Pat Maroon et Kevin Shattenkirk? Est-ce qu’ils auraient eu à échanger des joueurs? – Pierre LeBrun

Bref, Pavelski saura d’ici quelques jours si sa décision était la bonne. Le seul critère pouvant encore faire une différence entre les deux, et c’était le plus important sur sa liste, c’est de gagner la Coupe Stanley.

À suivre, donc..

PLUS DE NOUVELLES