betgrw

JF Houle ne comprend pas pourquoi Arber Xhekaj n’a pas été repêché (en première ronde)

Comme vous le savez, Arber Xhekaj n’a jamais été repêché dans la LNH. Le Canadien l’a signé et rapidement, il est passé du Costco à la brigade défensive de la Flanelle.

L’histoire, on la connaît. On a peut-être tendance à ne pas toujours y penser maintenant que WiFi joue avec le Rocket de Laval, mais quand même : on ne l’oublie pas pour autant.

On sait cependant que ce n’est qu’une question de temps avant de le voir revenir dans la LNH.

En attendant, il est à Laval pour progresser défensivement et travailler avec Jean-François Houle. Et disons qu’après des débuts cahoteux, on sent que le Shérif est vraiment de retour.

Comme l’a expliqué Arpon Basu (The Athletic) dans un excellent papier sur le sujet, Xhekaj avait la tête pleine quand il est débarqué à Laval au début. Cela explique un brin ses performances.

Le défenseur a vu venir l’énorme congestion à la ligne bleue au sein de toute l’organisation et il voulait revenir de sa blessure, question de sécuriser sa place au soleil le plus vite possible.

Ça n’a pas fonctionné, évidemment.

Mais là, il a pris ses aises à Laval. Sous Jean-François Houle, le Shérif arrive à redevenir le défenseur qu’il était. Et disons que cela impressionne grandement l’entraîneur du Rocket.

À vrai dire, ce dernier ne comprend pas pourquoi Xhekaj n’a jamais été repêché. Il aime ses qualités offensives, dont son tir et son patin.

Il a des habiletés pour un gars qui n’a pas été repêché. C’est fou qu’il ait glissé entre les craques du plancher. C’est dur à comprendre.

Le Canadien a été chanceux. – JF Houle

Aux yeux du fils de Réjean Houle, Xhekaj est un choix de première ronde. Il considère qu’il est aussi bon que Justin Barron… et qu’il a même un peu plus d’offensive que l’ancien de l’Avalanche.

Rappelons que Barron est un premier choix.

Houle aime l’impact que Xhekaj a sur le club, mais surtout sur Logan Mailloux. Il trouve que la présence calme de celui qui a de l’expérience dans la LNH aide Mailloux, qui en est à sa première saison à Laval.

Il est vrai que Mailloux a pris un step depuis quelques semaines… et c’est en jouant avec le Shérif. Est-ce que les deux pourraient éventuellement jouer ensemble à Montréal? Ce n’est pas complètement impossible, j’imagine.

PLUS DE NOUVELLES