betgrw

Jesperi Kotkaniemi n’était pas forcément un moins bon choix que Brady Tkachuk

La division canadienne nous a permis de porter une plus grande attention aux autres équipes situées au nord de la frontière. En multipliant les duels face aux autres formations du Canada, on les voit forcément plus à l’œuvre et on peut regarder les meilleurs éléments de ces équipes match après match.

Parmi ces joueurs, on peut penser à Brady Tkachuk, des Sénateurs d’Ottawa. Évidemment, les partisans du Canadien l’auront toujours à l’œil, alors qu’on lui a préféré Jesperi Kotkaniemi au troisième rang de l’encan amateur de 2018.

En date d’aujourd’hui, toutefois, force est d’admettre que Tkachuk est présentement un meilleur joueur que le centre finlandais. Il marque des buts, il joue physique, il attire des pénalités : bref, il est dérangeant pour les autres équipes.

Ceci a fait en sorte qu’un débat a été soulevé depuis quelques temps : le CH aurait-il dû repêcher Brady Tkachuk plutôt que Jesperi Kotkaniemi?

Selon Grant McCagg, ancien recruteur, bien qu’on voit actuellement un meilleur joueur en Tkachuk qu’en KK, il faut attendre avant de porter un jugement.

McCagg affirme qu’on savait que l’attaquant des Sénateurs aurait une longueur d’avance en début de carrière, et c’est vrai. Il est un joueur qui a plus d’expérience et il a tous les atouts d’un joueur prêt à produire rapidement, ce qu’il fait avec brio depuis sa première saison.

En fait, en repêchant Kotkaniemi, le CH savait qu’il était un projet. Le Finlandais est encore très jeune (20 ans seulement), il joue au centre et il vient de la Finlande. On parle ici de trois facettes majeures qui font en sorte que son développement sera plus long.

Évidemment, un ailier a moins de responsabilités qu’un centre, et le jeu est grandement différent en Europe qu’en Amérique du Nord. Ajoutez à cela que le père et le frère de l’attaquant des Sénateurs ont vécu l’expérience de la LNH et qu’ils ont pu préparer leur frère en conséquence, un autre avantage que Kotkaniemi n’avait pas à court terme.

En gros, Jesperi Kotkaniemi est un joueur qui a un upside plus intéressant que celui de Brady Tkachuk, mais il faudra être patient. On a déjà vu toutes les qualités du jeu de Kotkaniemi : son tir foudroyant (qu’il doit utiliser beaucoup plus, toutefois), son implication dans le jeu physique, sa vision de jeu et son jeu défensif font de lui un joueur qui a tous les atouts pour être un centre complet dans la LNH.

Et en parlant de son jeu défensif, il faut comprendre que celui-ci est meilleur pour KK que pour Tkachuk. Oui, il fait encore des erreurs, et à 20 ans, c’est tout à fait normal, mais il démontre des instincts très intéressants à ce chapitre, chose que Tkachuk ne possède tout simplement pas.

Il sera toujours difficile de comparer un centre qui allie la fabrication de jeu et le jeu défensif à un ailier qui joue très physique et qui inscrit des buts. Les deux proviennent d’environnements complètement différents, en plus, ce qui ne facilite pas l’exercice.

Toutefois, avant de déclarer que Tkachuk aurait forcément été un meilleur joueur que Kotkaniemi, attendons un peu. Comme McCagg l’expliquait, il faut au moins cinq ans pour porter un jugement sur le développement d’un jeune.

On s’en reparlera donc après la saison 2022-23.

PLUS DE NOUVELLES