Jesperi Kotkaniemi et Victor Mete pourraient s’entraîner sans restriction cet après-midi

Sommeil, pourquoi m’as-tu abandonné comme ça la nuit dernière?

La même histoire se répète à chacun des voyages dans l’Ouest. Je me couche très (trop?) tard et ma routine matinale familiale ne m’oublie pas, elle.

Ceci dit, la troisième période disputée par le Canadien m’a aidé à trouver le sommeil. Dans le bon sens du terme!

Une victoire aide à faire oublier le manque de sommeil.

Qu’est-ce que je retiens de cette victoire de 3 à 1 à Vancouver?

– Carey Price a été époustouflant. Il a repoussé 38 des 39 rondelles dirigées vers lui pour se mériter une 14e victoire en 2019-20. Mine de rien, Price montre des chiffres exceptionnels depuis le début du mois de décembre. Dehors novembre, dans son cas!

Le gardien de but #1 du Canadien a remporté quatre de ses cinq derniers départs, n’ayant accordé qu’un but ou deux lors de chacune de ces rencontres.

(Crédit: NHL.com)

À l’image de plusieurs de ses coéquipiers, jouer devant les siens a certes motivé Price hier soir.

– Deux buts en avantage numérique ont permis au Canadien de prendre les devants et de sceller l’issue de la rencontre en troisième période. Le CH possède le 10e meilleur power play de toute la LNH depuis le début de la saison.

– L’arbitrage a ralenti le rythme de la rencontre (tardive), tout en provoquant de nombreuses frustrations aux partisans. Des reprises vidéos… des bus refusés… et des punitions qui n’auraient jamais dû être appelées! Ceci dit, Tomas Tatar va devoir trouver le moyen de se tenir loin du banc des pénalités. Ses deux pénalités mineures hier soir étaient ses 13e et 14e de la saison déjà… et même s’il ne méritait peut-être pas sa première punition hier, reste qu’il en a écopées trop depuis le début de la saison.

– Il y avait énormément de partisans du Canadien dans les estrades même si la rencontre était disputée à quelques milliers de kilomètres de Montréal. On a même entendu des Carey! Carey! Carey! et des Olé, olé, olé, olé! par moments. Désolé, Antoine (Roussel)

– Il était important de commencer ce long voyage sur une bonne note et le Canadien l’a fait. Depuis la fin de sa terrible séquence de huit défaites consécutives, le CH montre une fiche de 5-2-0.

– Cale Fleury joue du très gros hockey depuis quelque temps et ça paraît dans sa prise de décision/risque. Il est confiant en zone offensive et ça lui permet de se créer de l’espace et de provoquer des choses.

– Max Domi et Joel Armia ont chacun récolté deux mentions d’aide. Il est toujours bon de voir d’autres joueurs que ceux du premier trio produire offensivement. Armia (20 points en 32 matchs) connaît toute une saison. Sa meilleure en carrière?

– Brendan Gallagher, Nick Cousins (un but), Phillip Danault, Tomas Tatar, Shea Weber (un but et 29:26) et Ben Chiarot ont tous disputé une bonne rencontre. Tatar a le don de produire quand c’est le temps!

– On n’a pas vraiment pu apprécier le travail de Ryan Poehling, qui n’a passé que 7:44 sur la glace.

– Les joueurs du Canadien doivent se montrer plus disciplinés. Ça va finir par leur coûter d’autres points au classement sinon…

Mercredi chez le Canadien

Les Montréalais se sont envolés vers Calgary immédiatement après la rencontre. Ils ont atterri en Alberta vers 03H15 heure de Montréal.

Claude Julien les a conviés à un entraînement régulier vers 15h30 aujourd’hui (heure de Montréal). Il sera intéressant de voir si Jesperi Kotkaniemi et/ou Victor Mete s’entraîneront sans leur chandail no contact.

Mike Reilly, Ryan Poehling et Riley Barber savent qu’ils ont de grandes chances de bientôt être remplacés dans l’alignement.

Avec sa victoire face aux Canucks, le CH est passé de la 6e à la 3e place dans la division Atlantique. Il est ce matin en position pour participer aux séries, à seulement un point des Sabres et de la deuxième position de la division…

Mais aussi à seulement une défaite de se retrouver au 12e rang dans l’Est.

C’est serré au classement et tous les points sont importants! Surtout quand tu en a laissés autant sur la table face à des clubs de bas de classement!

PLUS DE NOUVELLES