J’espère que Michel Langevin a mis des bas propres ce matin | Réglons les gros dossiers avant de penser à garder Mike Brown

Pour une fois que le CH et ma volonté sont connectés, depuis décembre…

Hier, je prenais pour les Habs. Pourquoi? Parce qu’il est rendu trop tard pour tanker convenablement (terminer entre le 8e et le 10e rang n’est pas un tanking efficace) et parce que rendu où nous en sommes, aussi bien espérer votre notre club offrir un bon spectacle à ses partisans qui ont réservé leur soirée (du Centre Bell ou de leur salon) pour encourager leur équipe…

Et oui, le show a été meilleur hier que le week-end dernier…

Plusieurs joueurs ont donné un effort acceptable. Oui, le Canadien s’est fait dominer au chapitre des tirs au but (35 vs 23), des chances de marquer (18 vs 13), des high danger chances (8 vs 3), des mises au jeu remportées (62 % vs 38 %) et des mises en échec (38 vs 30)…

Mais on a au moins vu quelques joueurs travailler fort et véritablement essayer de battre les Ducks. Quand on travaille et qu’on y met du coeur, ça finit par rapporter. Et hier, ça a rapporté…

Le CH a trouvé le moyen de l’emporter 4 à 3

Et j’espère que mon bon ami Michel Langevin aura mis des bas propres en se levant, ce matin!

Ça devrait se faire vers 9:00 ce matin, ce « repas de bas là ». On est rendu là, pour attirer les auditeurs…

On a eu droit à une soirée de première(s), hier. Mike Brown a inscrit son 1er but dans l’uniforme du Canadien. Il a aussi récolté une mention d’aide, ce qui lui a valu la 1ere étoile (et le tour sur la patinoire qui vient avec). Tout ça en moins de 8 minutes passées sur la patinoire…

Attention cependant! Mike Brown a quand même juste 2 buts et 3 passes en 54 matchs, cette saison. Depuis 2011, il marque entre 0 et 2 buts par saison. En carrière dans la LNH, il a 36 points (en plus de 400 rencontres). Quand je vois des gens (depuis 20:00 hier soir) s’énerver et dire qu’il faut absolument que Marc Bergevin le mette sous contrat l’été prochain, j’ai beaucoup de réticence. Ce sont les mêmes personnes qui croient toujours que John Scott peut encore faire la différence dans la LNH…

Mike « Browny » Brown est en gentil gaillard. Il est honnête et il travaille fort. Mais je suis loin d’être convaincu qu’il puisse être considéré comme une priorité en vue de la prochaine saison. Marc Bergevin doit régler ses gros dossiers (allégorie des grosses roches). Ensuite, il pourra penser à compléter sa formation (déjà assez profonde, vous en conviendrez). Brown sera encore disponible en juillet (et même en août, selon moi) quand viendra le temps de faire entrer le sable entre les grosses roches. Pour l’instant, l’audition de Mike Brown est loin d’être une priorité… Je ne dis pas que je ne veux pas le voir avec l’équipe l’an prochain, je dis qu’il faut bien respirer, régler les gros dossiers et penser à Brown ensuite.

Est-ce un hasard si Brown joue du meilleur hockey depuis qu’il fait pousser sa moustache à nouveau? #Hehe

Lucas Lessio, Joel Hanley et Darren Dietz ont aussi connu une première, hier soir. 1er but avec le CH pour Lessio et un premier point dans le show pour Hanley et Dietz…

Brown, Lessio, Hanley et Dietz qui performent à Montréal, un 22 mars… Genre de chose que PERSONNE n’aurait pu prédire avant le début de la saison.

Michael McCarron a aussi offert une bonne performance. 1 bagarre et du jeu impliqué pour le géant américain. Il frappe l’adversaire et il a le respect de ses coéquipiers. Je le vois vraiment entamer la prochaine saison dans le bottom6, à Montréal. Reste à savoir si ce sera à l’aile ou au centre…

Disons que McCarron se débrouille aussi pas mal mieux que Tinordi avec ses poings…

Alex Galchenyuk a inscrit un autre but (de son Stamkos spot inversé). Il en a désormais 27 (soit le même nombre que son numéro). C’est 3 de plus que Pacioretty, ça… Qui terminera la campagne avec une dizaine de buts de moins qu’anticipé!

On a pu voir que le #27 a toutefois encore quelques petites choses à assimiler/améliorer au centre, dans sa zone. Il doit être en mesure de devenir une sorte de 3e défenseur, lors de ses replis…

Le capitaine et Plekanec ont aussi été moins invisibles que lors des dernières rencontres,hier. Ils ont chacun récolté une passe (primaire). Reste que Plekanec n’a pas trouvé le fond du filet depuis le 9 février. #19Matchs #7MillionsLAnProchain

Mitchell (1 but), Matteau (6 hits), Byron, Pateryn et Emelin ont aussi connu un bon match. Pateryn DOIT commencer la prochaine campagne avec le grand club. Il passe bien la rondelle (première passe), il frappe et il est fiable dans sa zone. Que peut-on lui demander de plus, sur une 3e paire?

Mike Condon a mal commencé le match, accordant une boulette et offrant un retour beaucoup trop généreux par la suite (2 buts). Mais il s’est repris et il a bien terminé la rencontre.

Ça a été plus difficile pour Markov, Beaulieu, Eller, de la Rose et Danault…

Le CH n’a eu droit qu’à un seul power play… Qui n’a pas su être efficace.

Il y avait plusieurs bancs vides, encore, surtout dans les Rouges… Mais le Canadien a une fois de plus osé déclarer salle comble. #RienDeNouveau

On a eu droit à un (petit) festival offensif. Le coach (Michel Therrien) n’aime pas ça, généralement, mais ça fait plaisir aux partisans. Je vais prioriser le bonheur des partisans fidèles et loyaux à celui du coach

Une question demeure : Comment le CH a-t-il bien pu vaincre une puissance de l’Ouest qui aspire à la Coupe Stanley, hier soir?

La chance? Le fait que l’adversaire l’a pris à la légère? Les vices montréalais? La Loi du Nombre? Le dur labeur de certains?

Probablement un peu de tout ça… Ou presque!

Aujourd’hui chez le Canadien
Le Canadien s’est encore une fois réveillé au 22e rang de la LNH, ce matin. Attention cependant… Il ne faudrait pas trop rattraper les Sens, les Hurricanes et les Devils!

L’équipe s’entraînera ce matin, à Brossard (11:00), avant de quitter vers Detroit.

On surveillera les chandails que porteront Subban et Desharnais. Hier, ils étaient en bleu poudre (pas de contact).

P.K. Subban pourrait jouer, demain. S’il est en mesure de jouer, il aidera assurément l’équipe défensivement…

Et Joel Hanley (rappel d’urgence) devra être cédé aux IceCaps. Au moins, Hanley aura eu le temps de récolté une étoile au Centre Bell…

Ne me dîtes pas qu’on ne change pas une formule gagnante! Si Subban est en mesure de (et qu’il veut) jouer, il DOIT prendre la place de Joel Hanley. Dossier clos.

On checkera aussi ce matin si Carey Price va finalement rejoindre ses coéquipiers. Il ne reste que 8 matchs à l’horaire (4 en mars et 4 en avril). Il me semble qu’un retour de Price pour un match Optimum comme celui de samedi, ça plairait au département marketing ça…

L’équipe s’envolera cet après-midi (et reviendra demain soir, après le match face aux Wings). Surveillons qui sera dans l’avion… #Subban? #Hanley? #Desharnais? #Price?

Demain, je pense que je vais prendre pour les Wings. Ils sont actuellement 9e dans l’Est et je veux les voir en séries, moi. J’aime cette équipe là.

Et puisque le CH commence à monter un peu trop au classement (et que je ne veux voir Trevor Timmins parler après le 10e rang, en juin), ça fera mon affaire pour un soir…

Bref, une défaite demain et une victoire samedi, devant les partisans? C’est ce que je souhaiterai…

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Les IceCaps affronteront les Americans ce soir et vendredi, à Rochester.

– Ryan White a marqué (en power play) son 10e but de la saison, hier. Il a 16 buts en 97 rencontres avec les Flyers… Et n’en avait que 5 en 141 matchs avec le CH, avant ça.

– Avis aux adeptes des chiffres (pas rapport).

– Alex Galchenyuk est en mode machine depuis le 24 février!

– Tony Marinaro fait partie de ceux qui s’énervent un peu vite (je trouve) avec Mike Brown…

– Il y avait de bons deals à faire hier, pour assister à la rencontre. #MarchéDAcheteurs

– Selon Pierre McGuire, Max Pacioretty devrait regarder/écouter quelques clips de Jean Béliveau, question d’apprendre comment parler aux médias et aux fans. [TSN]

– Ben Scrivens a mis son stock des Oilers aux enchères, sur eBay. Il remettra l’argent à une fondation (hockey féminin).

Tsé, quand je vous parlais du problème de communication entre le coach et ses joueurs…

– Hanley, Brown, Lessio et Dietz n’auront pas une pleine page dans ce livre d’histoire, mais bon…

– Mike Brown aurait bien aimé récolter un Gordie Howe Hat Trick. [TVA]

– Michael McCarron sait pertinemment que jeter les gants fera partie de son job, dans la LNH…

– Mars et avril, c’est comme un mini camp d’entraînement pour les joueurs du Canadien. [TVA]

– Michel Therrien trouve encore le moyen de sourire… Après les victoires.

– Max Pacioretty pourra s’encourager avec ça… Quoiqu’un tir en périphérie, ça ne vaut pas grand chose (sauf peut-être dans un tableau de stats avancées).

– S’il ne remporte pas la loterie, le 30 avril, le CH doit viser Pierre-Luc Dubois. [TC]

Quoique Dubois ne sera probalement plus disponible rendu là…

– Jeff Petry semble être un bon cook.

https://twitter.com/petryules/status/712380673617747968

PLUS DE NOUVELLES