Jeff Petry et Brett Kulak forment un duo ultra performant

La défense du Canadien de Montréal a connu quelques difficultés depuis le début de la saison. Non seulement le désavantage numérique est atroce, mais le jeu défensif à 5 contre 5 laissait vraiment à désirer.

Si les situations à 4 contre 5 posent toujours autant de problèmes au club, les performances à égalité numérique se sont replacées. 

Les choses se sont replacées en défense…
(Crédit: HockeyViz)

Cette amélioration correspond aux changements que Claude Julien a apporté, en insérant Brett Kulak à la gauche de Jeff Petry. Ces deux joueurs sont sans aucun doute le meilleur duo de l’équipe par les temps qui courent, et les statistiques sont là pour le prouver.

Lorsqu’ils sont sur la glace, le Canadien possède un indice de possession de rondelle de 75%. Le club n’a alloué que 5 tirs (15 tirs pour et 5 tirs contre) avec les présences de Petry et Kulak sur la patinoire, à 5 contre 5. Cette paire présente aussi un pourcentage de 66.7% pour les chances de marquer. Cette proportion augmente encore pour les « hautes chances de marquer », avec un taux de 75%.

Si l’on retourne en arrière, on constate également que ces deux joueurs étaient dominants ensemble, l’an dernier.

Remarquons également que la paire Ben Chiarot-Christian Folin performe très bien depuis qu’ils ont été réunis…

Cela dit, il semble que Cale Fleury réintégrera la formation, demain, face au Wild. Sera-t-il jumelé à Ben Chiarot ? C’est probable. Tant mieux pour le jeune, il a grandement besoin de temps de jeu !

Le Canadien ne joue pas mal depuis le début de la saison. Le match d’hier illustre encore le fait que cette équipe se fait punir dès qu’elle ne joue pas un match complet. Ce sera certainement une caractéristique qu’il faudra corriger au plus vite…

PLUS DE NOUVELLES