Bon. C’est fait!
Après avoir fait son acquisition il y a quelques jours, voilà que le Canadien transige (à nouveau) les services de Jeff Petry. Il s’en va à Detroit, ce qui est un retour à la maison pour lui.
Le Canadien, en retour, met la main sur Gustav Lindström ainsi qu’un choix conditionnel de 4e ronde en 2025. Le CH obtiendra le choix le plus bas entre celui des Red Wings et des Bruins, puisque les Red Wings détiennent les deux choix
Les Canadiens font l'acquisition du défenseur Gustav Lindström et d'un choix conditionnel de 4e tour en 2025 en retour du défenseur Jeff Petry.#GoHabsGohttps://t.co/WTUiYfOsBR
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) August 15, 2023
Il faut noter que le Canadien garde 50 % de son salaire… Et que malgré tout, Kent Hughes n’a pas été capable d’aller chercher un retour très intéressant. Il reste encore deux années de contrat au défenseur et les Wings sont allés le chercher à 37.5 % de son salaire.
Ça démontre seulement que la valeur du défenseur n’était vraiment pas haute sur le marché.
Mais bon. À Montréal, le plan était de l’envoyer sous d’autres cieux et l’objectif est maintenant complété. C’est donc dire que non, Jeff Petry ne commencera pas la prochaine saison dans l’uniforme du Canadien…
Et c’est peut-être mieux comme ça aussi.
J’aime l’idée pour les Wings, moi. Petry apportera une certaine stabilité et une certaine touche offensive à la ligne bleue du club et la présence d’un vétéran comme lui aidera les jeunes joueurs en défense.
Petry formera-t-il un duo avec Ben Chiarot l’an prochain, eux qui se connaissent bien en raison de leur séjour à Montréal?
Jasons un peu de Gustav Lindström.
On parle, en gros, d’un défenseur droitier de 24 ans qui compte 128 matchs d’expérience dans la Ligue nationale.
Il s’agit d’un joueur à caractère défensif et on dit de lui qu’il est fiable dans sa zone. Sera-t-il en mesure d’impressionner la direction au point où il entamera la prochaine saison dans l’uniforme du Tricolore?
Peut-être qu’il est un peu trop tôt avant de répondre à cette question.
Somme toute, je ne pense pas qu’il s’agit d’une mauvaise transaction pour Kent Hughes et le Canadien. On a réussi, après tout, à se débarrasser de Jeff Petry…
Et quand on se dit que la transaction qui a amené Petry en ville a aussi fait en sorte que Mike Hoffman quitte (lui aussi) le navire, c’est positif.
Prolongation
Maintenant que le cas de Petry est réglé, il faut se demander ce qui va se passer avec le dossier Casey DeSmith.
À quand, une prochaine transaction chez le Canadien de Montréal? C’est la question qui tue, en ce moment.