La dernière saison n’a pas été nécessairement facile pour Anthony Mantha à Washington.
Il a dû rater quelques matchs en raison de blessures et il n’a pas joué à la hauteur des attentes qui étaient fixées envers lui du côté de la direction. On peut dire qu’il a déçu avec une récolte de 27 points (11 buts) en l’espace de 67 rencontres… Mais c’est surtout le fait qu’il est inconstant qui dérange chez les Capitals.
Son nom s’est retrouvé au cœur de plein de rumeurs de transaction (rappelons qu’il a un salaire de 5.7 M$ annuellement et que son contrat se termine à la fin de la prochaine campagne) pour des raisons évidentes, mais les Caps n’ont pas été capables de s’en débarrasser.
Cela dit, Anthony Mantha a 28 ans et il serait inusité d’affirmer qu’il est en pente descendante. Parce qu’au fond, ça arrive, de mauvaises passes ou des saisons plus ardues au niveau de la production offensive.
Le gros attaquant en est conscient, évidemment, et il cherchera à « se racheter » en 23-24. Comment compte-t-il le faire?
Le Québécois aimerait atteindre le plateau des 60 points, ce qu’il n’a jamais fait dans la LNH. Son plus haut total de points récoltés lors d’une seule saison s’élève à 48.
Rencontré au Club de golf Le Mirage dans le cadre du tournoi de Serge Savard, Anthony Mantha affirme viser les 60 points la saison prochaine.
Veut disputer la campagne à venir à 232 lbs. Il en pesait 242 l’an dernier.
Axe son entraînement sur l’explosion.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) August 15, 2023
Il sera bien entouré à Washington et on sait tous au Québec qu’il a ce qu’il faut pour être un joueur dominant dans la LNH.
Sa taille, sa vision de jeu, la qualité de ses mains et de son lancer…
Mais pour qu’il termine la prochaine saison avec 60 points, Mantha devra trouver une façon de se donner à 100 % chaque fois qu’il saute sur la surface glacée. C’est ce qu’on lui reproche depuis le début de sa carrière, autant à Detroit qu’à Washington.
60 points, c’est gros. Voici à quoi ressemble sa production depuis son arrivée à Washington :
On le lit dans le tweet ci-haut, mais le Québécois travaille sur son explosion en ce moment et il a perdu du poids afin d’être plus rapide sur ses patins. On sait à quel point Anthony Mantha est un gros bonhomme et en « se libérant » de quelques livres, il se donne de meilleures chances de pouvoir suivre les autres sur la glace.
Je lui souhaite, honnêtement. Il s’agirait de tout un tour de force pour lui d’ailleurs, dans le sens où il se retrouvera libre comme l’air à l’été 2024.
S’il connaît une grosse saison, meilleur sera son salaire lors de son prochain contrat. Et il sait ce qu’il doit faire pour y arriver, visiblement.