Jeff Gorton a (vraiment) insisté pour que Kent Hughes prenne part au processus de DG

J’aimerais vous partager quelque chose d’entrée de jeu.

Je ne sais pas si vous êtes familier avec le podcast « The Raw Knuckles » de Chris Nilan… Mais je vous conseille fortement d’aller faire un tour sur YouTube (ou Spotify) afin de regarder / écouter un de ses épisodes.

Moi, j’aime mieux aller sur YouTube puisqu’on a l’image de l’invité en question. Bref.

Nilan reçoit régulièrement des joueurs ou des membres de la LNH, surtout du Canadien. Cette semaine, Jeff Gorton était de passage au podcast… et il a affirmé beaucoup, beaucoup de choses intéressantes.

D’ailleurs, il est cool de voir les dirigeants de l’équipe accorder de l’importance à ces entrevues. Kent Hughes était à la Poche Bleue la semaine dernière (où on a appris qu’il avait une phobie des ponts) et on voit Martin St-Louis à peu près partout depuis une couple de semaines. #MerciChantal

Si vous n’avez rien à faire cet après-midi ou ce soir et que vous avez une heure à tuer, allez écouter l’épisode avec Gorton. Je vous mets le lien juste ici.

Plusieurs points m’ont accroché dans la discussion, dont celui sur l’embauche de Kent Hughes à titre de directeur général de l’équipe.

Gorton, qui venait d’être engagé, avait comme vous savez la tâche de trouver un nouveau DG à l’équipe puisque Marc Bergevin venait de se faire congédier.

On se rappelle que le processus avait été quand même long et que Gorton avait initialement rencontré une douzaine de candidats pour le poste.

Kent Hughes, d’ailleurs, ne figurait pas sur cette liste de candidats potentiels à la base. Il a eu des discussions avec Gorton sur le sujet, mais sans plus.

Ce dernier ne sentait pas que l’ancien agent était intéressé à devenir DG et les deux hommes sont passés à autre chose.

Ensuite, après mûres réflexions… Jeff Gorton a repensé à l’idée d’amener Hughes au sein de l’organisation. Il a insisté auprès de Geoff Molson afin de rencontrer de nouveau celui qui est l’actuel directeur général du Canadien, et…

« The rest is history » a-t-il affirmé avec le sourire aux lèvres.

C’est intéressant. Très, intéressant.

Gorton savait à quel point Hughes connaissait et aimait le hockey et savait qu’il allait faire un bon candidat. Et, on en a la preuve jusqu’à maintenant, à voir Kent Hughes travailler.

On voit toute la confiance qu’avait Gorton à l’endroit de Hughes en tant qu’homme de hockey et on voit le respect entre les deux individus.

Mais, même avant qu’il soit embauché par le CH, Hughes fouillait déjà pour tenter d’améliorer l’équipe. Avec l’aide de Martin St-Louis, c’est lui qui a poussé pour la sélection de Rem Pitlick au ballottage auprès de Jeff Gorton.

Les deux hommes croyaient que Pitlick était doté d’un certain potentiel et ont fortement conseillé Gorton de le sélectionner.

Et St-Louis ne faisait même pas partie de l’organisation à ce moment-là. Pire encore? Son nom ne revenait même pas dans les discussions médiatiques lorsqu’on cherchait un nouvel entraîneur à Montréal. C’est là qu’on voit à quel point les choses peuvent changer vite dans la LNH, et dans la vie en général. 

Les gars, donc, avaient une petite idée de ce qui les attendait. Ils ne travaillaient par encore pour l’organisation, mais n’avaient aucunement peur de proposer des idées à Gorton. Et au final, ils ont eu raison, puisque Pitlick a connu une excellente fin de saison et est devenu l’un des joueurs favoris de Martin St-Louis.

T’sais, quand tu as un flair pour la game

J’ai trouvé ça impressionnant, voir Jeff Gorton nous partager ces détails-là. On sent qu’il est fier d’avoir engagé Kent Hughes dans la façon qu’il parle et j’adore ça, sincèrement.

Je l’aime d’amour, Jeff Gorton. Il est franc, il ne tourne pas les coins ronds lorsqu’il a quelque chose à dire et est agréable à entendre parler.

Un pas de plus vers la bonne direction.

PLUS DE NOUVELLES