betgrw

Jean-Charles Lajoie compare Kaiden Guhle à « 7/10 de Victor Hedman »

Depuis que Kaiden Guhle a été sélectionné par le Canadien, le jeune a été comparé à bien des défenseurs de la LNH. On l’a surtout comparé à Shea Weber pour une multitude de raisons (style de jeu, prestance en dehors de la glace, etc.), mais il y en a eu quelques autres.

Plus tôt aujourd’hui, à l’émission JiC, Jean-Charles Lajoie, Anthony Martineau et Nicolas Cloutier se sont eux aussi prêtés au jeu des comparaisons. Pendant que Martineau voyait du Darnell Nurse en lui, Cloutier voyait surtout du Jakob Chychrun.

Sans être forcément en accord avec ces comparaisons (je vois encore en lui un genre de Shea Weber plus mobile mais moins offensif), je comprends un peu d’où elles viennent. Les profils des gars se ressemblent, et si jamais Guhle atteint leur niveau, le CH ne regrettera pas son choix.

En fait, celle qui m’a fait tomber en bas de ma chaise, c’est la comparaison que JiC lui-même a faite. Selon lui, Guhle pourrait devenir le « 7/10 de Victor Hedman ».

Oui oui, Victor Hedman, le meilleur défenseur de sa génération.

Il défend son affirmation en disant que Guhle est un gars intelligent qui fait toujours le bon jeu, qui sait comment se comporter sur la glace et qui est capable de relancer une attaque tout en ayant une dimension physique. Bref, il fait tout et il le fait bien.

Or, on parle ici de Victor Hedman, qui se dirige tout droit vers le Temple de la renommée. Je suis bien conscient qu’il ne dit pas qu’il deviendra le « nouveau » Hedman, mais attendons un peu avant de placer les deux dans la même phrase.

J’adore ce que Guhle démontre depuis le début du camp et je crois que le jeune a un très grand potentiel. On est en droit de s’attendre à ce qu’il soit meilleur que Hal Gill (même si Norman Flynn en doute), mais tempérons un peu les attentes.

J’espère sincèrement que Guhle atteindra ce niveau un jour, et si ça arrive, je serai un client très satisfait, même s’il n’est que 70 % d’Hedman. Néanmoins, il est tout simplement irréaliste de dire de telles choses alors qu’il n’a toujours que 19 ans.

Laissons-le tracer son propre chemin et prendre ce qu’il nous offre. On jouera au jeu des comparaisons plus tard.

PLUS DE NOUVELLES