Je suis parvenu à trouver du « positif » derrière les blessures de Byron et Gallagher | En rafale

Vous savez que je suis un éternel optimiste, right? Du moins, je fais beaucoup d’effort pour (tenter de) l’être…

Les récentes blessures à Byron et Gallagher, qui viennent s’ajouter à celles de Galchenyuk, Desharnais, Shaw, Markov et Pateryn, ne sont certes pas quelque chose de positif à la base.

Sauf que comme me l’a fait remarquer Tomas, un lecteur, peut-être qu’au final, ça pourrait s’avérer être une pas si mauvaise chose que ça.

Pourquoi? Comment?

Au niveau de l’équipe qu’affrontera (possiblement) le CH au 1er tour, en séries.

Je m’explique…

Ce matin, le Tricolore trône au sommet de la Division Atlantique, 10 points devant les Sens qui viennent au 2e rang.

Statistiquement parlant, le CH a 89 % de terminer à cette position, à la fin de la saison, mais au 2e rang dans l’Est (derrière la 1ere équipe de la Conférence).

Or, il devra fort probablement affronter la meilleure des 2 équipes Wild Card au 1er tour. Et… Les 2 équipes Wild Card ont de fortes chances d’être des équipes de la Division Métropolitaine, une division bien plus forte que la Division Atlantique cette année.

Ce matin, ce sont les Capitals qui occupent cette position (meilleure équipe Wild Card). Selon les probabilités (en date d’aujourd’hui), le CH a de bonnes chances d’affronter les Penguins, les Caps ou les Rangers au 1er tour.

On s’entend que ce serait une 1ere ronde pas mal difficile, right? Même avec l’avantage de la patinoire…

Mais si jamais le Canadien devait perdre plusieurs matchs en raison des nombreux blessés et qu’il chutait au 2e rang de sa division, il affronterait plutôt la 3e équipe de l’Atlantique, et non une puissance de la Métropolitaine. Même si le vieil adage qui veut que qui choisit prend pire, je choisirais vraiment les Sens, les Bruins ou les Leafs avant les Pens ou les Caps, en 1ere ronde. Pas vous?

Vous pouvez me lancer des tomates (virtuelles) pour tenter de voir du positif dans les récentes blessures de Byron et Gallagher, mais vous ne pourrez pas m’accuser de toujours chialer. Gardez ces critiques là pour certains de mes collègues/compétiteurs



//
En rafale
– Rappelons que le CH est 6e ce matin dans la LNH au niveau de l’attaque et 5e en défensive. Et… qu’il se débrouille très bien aussi en possession de rondelle. Tout ça malgré de nombreux joueurs réguliers sur la touche!

Mais bon… Certains veulent encore congédier le coach!

Petite mise à jour : Galchenyuk et Desharnais (genou) patinent présentement à Brossard. Ils sont attendus (selon les pronostics initiaux) vers la fin du mois de janvier ou au début février. Pateryn porte encore une botte et il en a encore pour au moins 1 mois loin de la formation. Shaw et Markov ne patinent pas encore… C’est le mystère et l’incertitude qui planent dans leur cas. Byron et Gallagher? On devrait avoir des nouvelles au cours des prochaines heures… Mais ça ne sent pas bon!

– Plusieurs personnes mentionnent que c’est le temps de bouger pour Marc Bergevin présentement. Par contre, le temps parfait pour transiger était il y a quelques semaines, et non aujourd’hui. Le Canadien n’a pas grand chose à donner (sauf des choix) et ses homologues le voient venir de loin.

PLUS DE NOUVELLES